Covid-19 : priorisation des tests dans le Doubs

Dépistage du SARS-CoV-2, responsable de la covid-19. Les tests PCR (nasopharyngés).
Dépistage du SARS-CoV-2, responsable de la covid-19. Les tests PCR (nasopharyngés).

La priorisation des tests de dépistage du virus SARS-CoV-2, responsable de la covid-19, est renforcée dans le Doubs. En date du 31 octobre, le taux d’incidence était de 478,5 pour 100 000 habitants. Dans le Territoire de Belfort, ce taux est de 418,1 et en Haute-Saône de 334,1. Le 25 octobre, il était de 382,8 pour 100 000 habitants dans le Doubs. L’objectif est pouvoir rendre les résultats dans les 24 heures. La première priorité, ce sont les examens « à visée diagnostique ». Il est destiné aux personnes ayant une prescription médicale, aux personnes ayant été contactées par l’assurance maladie ou l’agence régionale de santé en que contacts à risque d’une personne testée positive à la covid-19 et aux professionnels de santé ou assimilés intervenant à domicile. « Les personnes devant réaliser un test avant une intervention chirurgicale sont invitées à se rendre dans le laboratoire de biologie médicale le plus proche leur domicile après prise de rendez-vous », complète l’ARS. Pour les examens à visée de dépistage, les personnes « peuvent se faire dépister mais ne sont pas prioritaires », indique l’ARS. « Le rendu des résultats est fonction de la capacité́ du laboratoire à traiter dans les délais impartis les indications prioritaires », prévient l’ARS. « Ce cas de figure recouvre toute autre situation non citée précédemment, notamment les personnes souhaitant disposer d’un test dans le cadre d’un voyage, ou des dépistages préventifs organisés dans des établissements scolaires, des services publics ou des entreprises, sans lien avec un risque précisément identifié », insiste l’ARS. Puis de terminer : « Il est rappelé́ que les professionnels de l’enseignement, ou les salariés des entreprises doivent répondre à ces mêmes critères de priorisation, et qu’il n’est pas exigé d’eux la production d’un test négatif pour la reprise de leur activité́. De même, une personne testée positive ne doit pas être testée une nouvelle fois à l’issue de son isolement ; en l’absence de symptôme à l’issue des 7 jours, elle peut reprendre son activité́. »

Nos derniers articles

Stellantis et Safran en tête des brevets déposés en France en 2025

Stellantis et Safran sont, pour la troisième année consécutive, les entreprises qui ont déposé le plus de brevets en France en 2025, a indiqué mardi l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).

Belfort met en garde les utilisateurs de trottinettes électriques

Rappel à la loi pour la Ville de Belfort à l’adresse des utilisateurs de trottinettes électriques, dont l’usage s’est intensifié ces dernières années.

Filière automobile : « Les emplois de demain ne seront pas ceux d’aujourd’hui »

L’industrie en général et la filière automobile en particulier sont confrontées à un enjeu de compétences. La première pour assurer la production de demain. La seconde pour survivre et assurer l’activité d’une filière en profonde restructuration et bousculée par les acteurs asiatiques. Anticiper les besoins d’emplois et de compétences est vital. Notamment pour un territoire. C’est ce qu’explique Laetitia Royer, consultante en ressources humaines au cabinet Secafi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.