Le Trois –

Covid-19 : le Lion de Belfort a aussi coiffé son masque !

Un masque a été installé sur le lion de Belfort.
Un masque a été installé sur le Lion de Belfort avant d'être retiré, ce lundi.

Un masque a été installé pendant quelques heures sur la gueule du Lion de Belfort, emblème de la cité qui témoigne de sa résistance face à la Prusse, en 1870-1871. La mairie l’a fait retirer.

Avec l’AFP

Un masque a été installé pendant quelques heures sur la gueule du Lion de Belfort, emblème de la cité qui témoigne de sa résistance face à la Prusse, en 1870-1871. La mairie l’a fait retirer.

L’emblématique Lion de Belfort, qui domine la ville avec ses 11 mètres de haut et 22 mètres de long, est subitement apparu “masqué” lundi matin, pile une semaine avant le début du déconfinement. Le mystère reste entier sur l’identité de l’acrobate qui a escaladé cette sculpture monumentale d’Auguste Bartholdi pour recouvrir la gueule d’une bâche blanche, fixée par des ficelles reliées derrière ses oreilles et sa crinière. Selon France bleu Belfort-Montbéliard, rapportant des propos de Damien Meslot, maire de Belfort, c’est « un cadre de la ville [qui] a pris l’initiative de faire installer ce masque sans consulter personne, sans en informer sa hiérarchie”. Le masque a été retiré dans la soirée, pour « éviter tout malentendu », écrit la station de radio.

Un os en 1958

Construit à la fin du XIXe siècle, l’animal symbolise la résistance de la ville pendant le siège de Belfort par l’armée prussienne durant 103 jours, de décembre 1870 à février 1871. Contactées, les archives départementales du Territoire de Belfort rappellent, qu’en octobre 1958, des « plaisantins » avaient installé un os dans la gueule du lion. Un os « sculpté et peint en blanc [dans] une planche de 2,20 m de long en forme de tibia », note Vosges Matin, qui relate l’évènement en 2017. L’objet a été retiré par les pompiers le lendemain. Les archives départementales évoquent également l’installation de lunettes de soleil sur le Lion de Belfort, dans les années 1930. Le Lion de Belfort est inscrit au répertoire des Monuments historiques depuis 1931.

En 2011, pour les 130 ans de sa construction. le Lion avait été complètement recouvert d’une bâche. Il avait été inauguré au cours de grandes festivités, ce qui n’avait pas été le cas à l’époque, pour ne pas froisser l’Allemagne,

Le Lion de Belfort, recouvert, en 2011, avant son inauguration (CC BY-SA 3.0).

Nos derniers articles

Nord Franche-Comté : la voiture toujours reine malgré un recul des déplacements

Le syndicat mixte des transports du nord Franche-Comté a récemment dévoilé les résultats d'une enquête mobilité. Réalisée par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l’aménagement), cette étude met en lumière les habitudes de déplacement du nord Franche-Comté. La précédente étude datait de 2004.

« Le redressement judiciaire qui fonctionne, c’est celui qui a été anticipé »

Le nombre de défaillances s’envole en 2024. Le nord Franche-Comté ne fait pas exception. Mais rien n’est inéluctable. Des solutions existent auprès des tribunaux de commerce ou des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés. La clé pour les dirigeants : anticiper.

Le moustique-tigre s’installe dans le nord Franche-Comté

Depuis fin 2023, le moustique-tigre est présent dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé a organisé une première journée de sensibilisation avec des collectivités lundi 16 décembre. Le but : former et sensibiliser pour éviter une trop grande prolifération. Apparence, maladie, comment lutter... Le point.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts