Le Trois –

Covid-19 : fermeture des bars, restaurants et cafés à 22 h dans le Jura suisse

Fermeture des bars, restaurants et cafés à 22 h dans le Jura suisse
Ville de Delémont, chef-lieu de la République et Canton du Jura, en Suisse.

Le gouvernement de la République et Canton du Jura renforce les mesures de restriction pour lutter contre la pandémie de la covid-19. Le port du masque est étendu, des activités et des rassemblements sont interdits. Et les bars et restaurants doivent fermés à 22 h.

Le gouvernement de la République et Canton du Jura renforce les mesures de restriction pour lutter contre la pandémie de la covid-19. Le port du masque est étendu, des activités et des rassemblements sont interdits. Et les bars et restaurants doivent fermés à 22 h.

Le gouvernement de la République et Canton du Jura vient de prendre de nouvelles mesures pour endiguer la nouvelle vague de la pandémie de la covid-19. La situation s’est particulièrement dégradées ces derniers jours. « Sur le plan sanitaire, le nombre de patients hospitalisés a presque été multiplié par cinq en une semaine passant de 11 vendredi dernier à 50 aujourd’hui, soit le chiffre le plus élevé depuis l’apparition de la pandémie au printemps, annonce le gouvernement cantonal dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi matin. L’Hôpital du Jura est au bord de la saturation. Par ailleurs, six personnes sont malheureusement décédées lors de sept derniers jours (contre sept durant les mois de mars à mai). »

Plus de sports collectifs

Les mesures sont applicables dès ce vendredi à 17 h. Les bars, les cafés et les restaurants doivent être fermés tous les jours, à partir de 22 h. Le gouvernement acte également la « fermeture complète des établissements de divertissement, soit les bars de nuit, boîtes de nuit, discothèques, clubs érotiques et autres lieux assimilés », peut-on lire dans le communiqué. Il a aussi été décidé d’interdire les sports d’équipe et les sports de contact (football, basketball, hockey sur glace, volleyball, sports de combats, etc.), « à l’exception de la pratique à huis-clos à titre professionnel et de l’entraînement à titre individuel », note le communiqué.

Le port du masque est obligatoire pour les élèves et étudiants dans les écoles secondaires (lycée) et les universités, quand ils ne sont pas assis. Le port du masque est obligatoire en permanence sur les lieux de travail clos. Et les rassemblements, manifestations et rencontres de plus de 15 personnes sont interdits dans l’espace public et privé, à l’exception des cérémonies funéraires et religieuses « sous réserve d’un plan de protection adéquat ». Des restrictions sont aussi appliquées aux visites dans les établissements de santé, médico-sociaux et les unités de vie psycho-gériatriques.

En Suisse, la gestion quotidienne de la crise est assurée par les autorités cantonales. Le conseil fédéral avait déjà mis en place un renforcement des mesures en début de semaine.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts