Le Trois –

PUB

Covid-19: un directeur d’hôpital limogé en Saône-et-Loire

Montceau-les-Mines, en Bourgogne-Franche-Comté.
Montceau-les-Mines, en Bourgogne-Franche-Comté.

Le directeur délégué du centre hospitalier de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) a été limogé et la directrice des soins suspendue par leur hiérarchie qui ne leur fait plus confiance pour gérer l’épidémie de coronavirus, très présente dans l’établissement.

(AFP)

Le directeur délégué du centre hospitalier de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) a été limogé et la directrice des soins suspendue par leur hiérarchie qui ne leur fait plus confiance pour gérer l’épidémie de coronavirus, très présente dans l’établissement. Le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Saône-et-Loire Bresse Morvan a annoncé ces sanctions dans un communiqué consulté dimanche par l’AFP, dont la presse régionale s’était déjà fait l’écho.

“Dans ces temps difficiles, l’intérêt général des patients et des agents de l’hôpital demande, encore plus qu’en temps ordinaire, une infaillible cohésion, un maximum d’échanges, de transparence, de confiance et de liens entre établissements (…) Cette confiance est nécessaire partout et encore davantage dans les équipes de direction. Or ce n’était plus le cas à Montceau-les-Mines depuis quelques temps déjà”, justifie le GHT.

“J’ai souhaité reprendre en direct la gestion de crise dans cet établissement. On n’avait pas forcément les mêmes points de vue, on n’allait pas dans la même direction”, a étayé au micro de France 3 Bourgogne sa directrice, Christine Ungerer. Selon le communiqué, 40% des patients d’un service des soins de suite et réadaptation (SSR) de l’hôpital, fermé sur décision du GHT vendredi, “sont en suspicion Covid ou confirmés”. Les personnes concernées ont été réparties dans les unités spécialisées du territoire.

Le taux est de 24% parmi les résidents de l’Ehpad rattaché au centre  hospitalier, selon la même source, et le nombre d’arrêts maladie est élevé parmi les soignants dont l’équipe a dû être renforcée par des personnels extérieurs pour faire face à la situation. L’ARS avait été alertée sur la situation notamment par des infirmières libérales. Elles reprochaient à la direction de l’hôpital d’avoir renvoyé chez eux des malades du service de SSR, faute de personnel, sans informer les praticiennes appelées à les prendre en charge à leur domicile, selon une source au sein du Conseil  interdépartemental de l’ordre des infirmiers  Nièvre-Saône-et-Loire.

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts