PUB

Cinq chefs japonais offrent cent repas à l’hôpital de Dijon

restaurant coronavirus
restaurant coronavirus

Cinq chefs japonais offrent une centaine de repas à l’hôpital de Dijon, en pointe contre le coronavirus.

(AFP)

Cinq chefs japonais offrent une centaine de repas à l’hôpital de Dijon, en pointe contre le coronavirus.

Crème d’asperges, gougères à l’époisses, mousse légère au chocolat: cinq chefs japonais de Bourgogne ont uni leurs forces pour livrer dimanche une centaine de repas à l’hôpital de Dijon en pointe du combat contre le coronavirus.
« C’est une manière de dire « arigato », de dire merci », explique Takashi Kinoshita, chef au Château de Courban, à Courban (Côte-d’Or). « Chez nous, quand il y a une catastrophe naturelle ou sanitaire, on cherche ce qu’on peut faire. Il faut toujours penser aux autres », explique le chef, dont le restaurant (une étoile au Michelin) a fermé le 14 mars.
« C’est naturel », dit-il. La semaine dernière, il avait lancé le mouvement en offrant déjà une centaine de repas. « Mais depuis, mes copains chefs japonais m’ont appelé et se sont associés. Chacun prépare ses plats », explique M. Kinoshita.
Tomofumi Uchimura (restaurant Stéphane Derbord à Dijon) s’occupe de l’entrée (crème d’asperges et œuf poché huile de noisettes). Keigo Kimura (une étoile à L’Aspérule à Dijon) et Keishi Sugimura (une étoile au Bénaton, à Beaune) confectionnent le plat chaud (paleron de bœuf braisé au pinot noir).
Les mises en bouche (gougères à l’époisses et macarons salés à la moutarde de cassis) ainsi que le dessert (mousse légère de chocolat au lait en verrine, crumble poire-kalamansi) sont l’œuvre de Takashi Kinoshita et de Sae Hasegawa (chef pâtissière au Château de Courban).
L’ensemble du repas est cuisiné entièrement grâce aux dons des restaurants et des producteurs. « On va continuer. La semaine prochaine, on devrait livrer à l’hôpital de Beaune puis celle d’après à Troyes » (Aube), espère M. Kinoshita.
La centaine de plateaux repas a été offerte, en présence des autres chefs, sur un parking face au CHU de Dijon, à bonne distance de l’hôpital. « On respecte bien les règles », assure-t-il. Après sa première livraison solo la semaine dernière, le chef dit avoir reçu de « nombreux messages » du personnel soignant. « Ils me disent merci, que ça leur donne des forces ».

Nos derniers articles

[EN DIRECT] Suivez le match du FC Sochaux contre le FC Rouen

Match au sommet au stade Bonal, ce vendredi 30 janvier. Le FC Sochaux-Montbéliard, 3e, reçoit le FC Rouen, leader du championnat de National, dans le cadre de la 19e journée. Les deux équipes ne sont séparées que de trois points au classement. L'enjeu est de taille dans l'optique d'une montée.

Belfort : Alstom prépare un record de production de motrices de TGV

Les bonnes nouvelles s’étant succédé ces derniers mois pour Alstom et son site de Belfort, la visite du ministre délégué à l’Industrie, Sébastien Martin, ce vendredi 30 janvier était placée sous le signe de l’optimisme. Il a découvert un site non plus marqué par les difficultés, mais s’apprêtant à relever des défis pour assurer un carnet de commandes rempli pour dix ans.

Belfort : Alstom mise sur la formation pour recruter

Ce vendredi 30 janvier, le site belfortain d’Alstom a reçu la visite du ministre délégué à l’industrie, Sébastien Martin. L'occasion de lui présenter les actions mises en place pour répondre à la multiplication des commandes. Notamment, les partenariats noués pour former les futurs salariés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.