Belfort : aide aux plus démunis et maintien des deux marchés couverts

Pour protéger les plus fragiles, la Ville de Belfort a mis en place une série de mesures. Le centre communal d’actions sociales poursuit les soins à domicile. Les personnes ienditifiées dans le cadre du plan Canicule et les personnes ne bénéficiant plus des services de course et de ménage sont « contactées régulièrement par les agents du CCAS afin de rompre l’isolement et de prendre connaissance de leur situation sociale et sanitaire ». « L’attribution d’une aide d’urgence et d’une aide alimentaire est maintenue », confirme également la mairie. Une cellule de crise départementale est en place au PAS Résidences (ouverte de 9 h à 12 h, Tél. : 03 84 57 38 38) « qui recueille l’ensemble des demandes avant de les ventiler auprès des organismes en mesure de distribuer des chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) ». Le service de domiciliation et de réception du courrier pour les sans domicile fixe est maintenu. « Les facturations dues (repas, service, etc.) sont reportées afin de permettre aux familles les plus modestes de consacrer leurs ressources aux besoins prioritaires », informe également la Ville. Cette dernière rappelle qu’un appel à l’engagement bénévole a été lancé par le gouvernement : Aide alimentaire et d’urgence ; Garde exceptionnelle d’enfants ; Maintien des liens avec les personnes fragiles isolées ; Solidarité́ de proximité. Concernant les marchés, conformément aux consignes du Gouvernement, le marché des Résidences et le marché aux puces sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les marchés couverts (Vosges et Fréry) restent ouverts. « Néanmoins, et afin de garantir des conditions sanitaires compatibles avec les mesures de confinement, des règles strictes de sécurité ont été mises en place », indique la mairie. Une seule entrée et une seule sortie, dissociées, sont mises en place. Les visiteurs seront guidés par un marquage au sol. Les aires de jeux pour enfants seront fermés. « Dans le strict respect des consignes de confinement, les acheteurs sont invités à venir seuls. Des panneaux d’information rappelant les règles de distanciation sociale seront positionnés à l’entrée et à l’intérieur de chaque marché. Chacun des acheteurs souhaitant se rendre à ces marchés doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et d’une pièce d’identité », rappelle la mairie.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux se déplace à Villefranche le 19 septembre

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Villefranche-sur-Saône, ce vendredi 19 septembre, pour le compte de la 7e journée de championnat de national. Les Jaune et Bleu sont toujours leaders.

Belfort : quand l’intelligence artificielle vient assister la sédation médicale

Tout un réseau de partenaires a été créé autour d’un projet d’intelligence artificielle, appliquée à la médecine, et plus particulièrement à la réanimation et à la sédation de patients en soins critiques. Le projet Alison++, issu du laboratoire Sinergies de l’UTBM, a été officiellement lancé ce lundi 15 septembre au Crunch Lab, à Belfort.

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.