Le Trois –

PUB

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le TGV 001 est un turbotrain expérimental mis en service en 1972 en France, conçu par la SNCF et Alstom et dessiné par Jacques Cooper, ici surplombant l'A36, à Belfort. | ©CC BY-SA 4.0
Portrait
Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

(AFP)

Jacques Cooper a d’abord imaginé le style du tout premier “turbotrain”, le TGV-001, un prototype conçu en 1972 pour permettre au train d’atteindre des vitesses entre 250 et 300 km/h, encore inédites à l’époque. Ce TGV ne sera jamais mis en service commercial, mais lors du lancement du tout premier train à grande vitesse entre Paris et Lyon, Jacques Cooper sera à nouveau chargé de son dessin et s’appuiera largement sur le style du TGV-001.
La silhouette comme le coloris orange sont conservés et en 1981, le TGV fait son apparition en France, gare de Lyon, à Paris, sous les yeux du président de la République de l’époque, François Mitterrand. C’est le début d’une aventure ferroviaire qui marquera la France en réduisant considérablement les durées de déplacements dans le pays.

Le TGV deviendra un symbole de fierté nationale régulièrement brandi par les dirigeants du pays pour illustrer la réussite industrielle de la France. “Nous sommes émus chez Alstom, en apprenant la disparition de Jacques Cooper”, a déclaré à l’AFP son PDG Henri Poupart-Lafarge. “Il aura marqué à jamais le secteur ferroviaire, en dessinant notamment le nez caractéristique du TGV orange, qui a ouvert la voie à la grande vitesse en France. Nous adressons nos pensées à sa famille et à ses proches”, a-t-il ajouté.

Né en 1931, Jacques Cooper avait 93 ans. Au cours de sa carrière, il a également dessiné des tracteurs ou des hélicoptères avant de se spécialiser dans le matériel ferroviaire “dont le design extérieur deviendra sa grande spécialité” d’après une biographie intitulée “Cooper, l’homme qui dessina le TGV”. Jacques Cooper compte d’autres réalisations importantes comme la Porche 914-6 Murène – dont il s’inspirera pour le design du TGV – pour Heuliez et les métros de Santiago et du Caire.

Plus de 40 ans après l’apparition du TGV en France, la SNCF s’apprête à recevoir d’ici à la fin 2025 une nouvelle génération de trains à grande vitesse, les TGV-M, dont le design extérieur conserve globalement les lignes et formes imaginées par Jacques Cooper dans les années 1970.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts