PUB

Alstom : Martin Sion remplace Henri Poupart-Lafarge comme directeur général

Martin Vion, en 2023, à la Commission européenne, lorsqu'il était président exécutif d'Arianegroup
Martin Vion, en 2023, à la Commission européenne, lorsqu'il était président exécutif d'Arianegroup. | ©European Union, 2023 – Jennifer Jacquemart
Nouveauté

Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup, deviendra directeur général d’Alstom le 1er avril 2026. Il succèdera à Henri Poupart-Lafarge. Le nouveau directeur pourrait toucher jusqu’à 3 millions d’euros de rémunération, sur l’année 2026-2027.

Au printemps, le directeur général d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, avait annoncé son intention de ne pas solliciter un nouveau mandat. Il est en poste depuis 2016, d’abord comme président-directeur général, puis comme directeur général lorsque Philippe Petitcolin a assuré la fonction de président, à partir de juin 2024.

Pour remplacer le directeur général, le conseil d’administration d’Alstom a choisi Martin Sion. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2026. « Le Conseil d’administration a mené un processus de recherche approfondi au cours des derniers mois et nous estimons que M. Martin Sion possède l’expérience nécessaire pour diriger Alstom », indique Philippe Petitcolin, cité dans le communiqué. Le délai permettra d’assurer la transition.

Une rémunération pourrait atteindre 3 millions d’euros

Pour l’exercice 2026-2027, le nouveau directeur général aura une rémunération annuelle brut de 1,05 million d’euros. Si les objectifs sont atteints, la rémunération variable pourra être de 100 % de la rémunération annuelle brut. Et elle pourra atteindre 185 % en cas « de surperformance ». Il pourrait ainsi toucher près de 3 millions d’euros sur un an. « Les objectifs de performance seront fixés ultérieurement par le Conseil d’administration », indique le communiqué du conseil d’administration, en date du 8 octobre (les détails des rémunérations sont à retrouver ci-dessous).

Martin Sion est diplômé de l’école Centrale de Paris. Il a débuté en 1990 à la Société européenne de propulsion (SEP). En 2005, il prend la responsabilité du département Technique de la division Moteurs spatiaux de Snecma. Il est ensuite nommé directeur des Démarches de progrès de Snecma (aujourd’hui Safran Aircraft Engines), puis, en 2009, directeur du Centre d’Excellence Industrielle « Habillage et équipements ». De 2010 à 2013, il dirige la division Moteurs spatiaux de la société. Il rejoint ensuite Aircelle (aujourd’hui Safran Nacelles) en 2013 comme Président-Directeur Général puis, en 2015, devient président de Safran Electronics & Defense. Membre du Conseil d’administration d’ArianeGroup depuis 2020, il en devient le Président exécutif en 2023.

Nos derniers articles

Parcs, jardins et forêts urbaines : l’enjeu de la nature en ville

Lundi 6 octobre, c'était la Journée mondiale de l’habitat, l’occasion de parler des villes durables et inclusives. Un Français sur deux n’a pas d’espace vert à moins de cinq minutes de chez lui. Jardins, parcs ou berges aménagées, les villes cherchent à rapprocher la nature du quotidien de leurs habitants.

Coupe de France : Le FC Sochaux s’impose 6 buts à 0 contre Audincourt

Le FC Sochaux-Montbéliard a remporté son 5e tour de Coupe de France, ce samedi 11 octobre, contre l’AS Audincourt, qui joue trois divisions en dessous. Le score est sans appel : 6 buts à 0.

Pompiers : état des lieux rassurant, mais de nouveaux risques à prendre en compte

Si les moyens en effectifs et en matériels des sapeurs-pompiers semblent répondre aux besoins du Territoire de Belfort, il existe des pistes pour faire encore mieux. Par exemple la possibilité pour les volontaires de s’absenter de leur travail en journée. D’autant que de nouveaux risques, comme les risques climatiques, émergent progressivement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.