Le Trois –

PUB

Alstom : le chiffre d’affaires en hausse de près de 8%

Le chiffre d'affaires d'Alstom est en hausse de 7,9% au troisième trimestre 2024/2025. | ©Le Trois – archives
Analyse

Le constructeur ferroviaire Alstom a enregistré un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros au troisième trimestre de son exercice décalé 2024/2025, en hausse de 7,9% par rapport à l'an dernier, a annoncé le groupe mardi dans un communiqué.

(AFP)

Sans les opérations de cession ou d’achat et à taux de change constant, le chiffre d’affaires a progressé de 9,8%. Les commandes reçues sont en revanche en repli de 22,2% par rapport au troisième trimestre 2023/2024, à 4,3 milliards d’euros, mais elles progressent de 9,4% sur les neuf premiers mois de l’exercice pour atteindre 15,2 milliards d’euros.

« Les commandes du troisième trimestre montrent qu’Alstom rééquilibre activement son carnet de commandes dans un marché ferroviaire porteur », a réagi le directeur général d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué de résultats.

Alstom, qui a hérité de contrats peu rentables avec le rachat du Canadien Bombardier, a choisi de privilégier la rentabilité aux volumes afin d’améliorer sa profitabilité. Le carnet de commande du constructeur atteint maintenant 94,7 milliards d’euros « et offre une forte visibilité sur le chiffre d’affaires à venir », s’est réjoui Alstom.

64% des commandes en Europe

Près des deux tiers des commandes du troisième trimestre ont concerné les services et la signalisation. L’Europe représente 64% des prises de commande sur la période, mais 74% sur les neuf premiers mois de l’exercice. Alstom a notamment signé au troisième trimestre deux contrats pour un montant total de 760 millions d’euros avec des clients dont l’identité n’a pas été révélée.

Aux États-Unis, il a remporté un contrat pour l’exploitation, l’entretien et la maintenance du réseau ferroviaire de la Southern California Regional Rail Authority, pour un montant estimé à 515 millions de dollars (490 millions d’euros). Le chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’exercice atteint 13,4 milliards d’euros, en hausse de 5,3% sur un an (6,9% de croissance organique).

L’activité matériel roulant, soit la production des trains, métros et tramways, n’a progressé que de 3% en un an. « Le matériel roulant continue de faire face à des défis liés à la chaîne d’approvisionnement », a indiqué M. Poupart-Lafarge. Mais les activités systèmes ont progressé de 20% (1,3 milliard d’euros) et les services de 9% sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours.

En revanche, l’activité signalisation est en retrait (-2%), « impactée par la vente des activités de signalisation conventionnelle aux États-Unis à Knorr-Bremse » pour se désendetter. Alstom a maintenu ses perspectives avec un ratio « commande sur chiffre d’affaires » supérieure à un sur l’exercice et une croissance du chiffre d’affaires d’environ 5%.

Nos derniers articles

Recyclage de métaux : Fessenheim, laboratoire d’un projet qui inquiète

Faut-il construire à Fessenheim, près de l'ancienne centrale nucléaire fermée en 2020, une usine de recyclage de métaux très faiblement radioactifs? La question soulève de vifs débats de santé publique, a souligné lundi la Commission nationale du débat public (CNDP), relayant des interrogations sur l'"acceptabilité" du projet.

Amandine Berdelou : « La santé humaine est liée à la santé de l’environnement »

L'approche One Health, "une seule santé", invite à considérer ensemble la santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement. Une soirée ciné-débat, dont Le Trois est partenaire, va questionner cette approche, avant de diffuser le dernier documentaire de Marie-Monique Robin, « Vive les microbes ! ». Amandine Berdelou, médecin, chargée de santé environnementale à l’hôpital Nord Franche-Comté, explique les enjeux de cette approche.

Territoire de Belfort : quelles classes ferment ou ouvrent à la rentrée 2025 ? [Cartes]

Dans un contexte de baisse continue des effectifs, le Territoire de Belfort s’apprête à revoir sa carte scolaire pour la rentrée 2025. Fermetures de classes, ouvertures ciblées, création de postes spécifiques : le point sur les mouvements annoncés dans les écoles publiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

 
Outils d’accessibilité