Alstom enregistre une commande de 12 TGV de la nouvelle compagnie privée Proxima

Le train à très grande vitesse Avelia Horizon d’Alstom.
Le train à très grande vitesse Avelia Horizon d’Alstom. | ©ALSTOM SA 2023. Advanced & Creative Design
Nouveauté

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé jeudi avoir reçu une commande pour 12 TGV de nouvelle génération, ainsi que 15 ans de maintenance, de la part de la nouvelle compagnie de trains française Proxima, pour un montant de "près de 850 millions d'euros". Belfort construira les 24 motrices.

Avec l’AFP

Alstom « va livrer à Proxima 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon (le TGV M, NDLR) et assurer 15 années de maintenance sur les lignes de la façade Atlantique », où Proxima souhaite lancer des liaisons d’ici à la fin des années 2020, précise l’industriel dans un communiqué. « Les premières livraisons sont attendues en 2028 », indique Alstom.

Proxima a l’intention de relier Nantes, Bordeaux, Rennes et Angers à Paris et entend proposer à terme 10 millions de nouvelles places de train à grande vitesse sur l’axe atlantique. La société a été fondée par Rachel Picard, patronne des TGV à la SNCF jusque début 2020, et Timothy Jackson, qui a dirigé les activités de la RATP en Grande-Bretagne et en Irlande, mais aussi fondé Alpha Trains, une société de location de matériel roulant.

Les motrices fabriquées à Belfort

Les trains Avelia Horizon – le modèle du TGV M que la SNCF doit mettre en service au second semestre 2025 – sont des trains à deux niveaux avec plus de sièges que dans les TGV actuels, et dans lesquels Proxima prévoit de proposer des aménagements spécifiques pour se distinguer de la SNCF. Ces TGV circulent à plus de 300 km/h.

Dix des seize sites français d’Alstom seront mobilisés. Belfort produira ainsi les 24 motrices nécessaires à cette commande (deux par TGV)). Les sites d’Ornans (Doubs) et du Creusot (Saône-et-Loire) sont aussi concernés pour, respectivement, les moteurs et les bogies.

Pour financer le projet, le fonds Antin Infrastructure Partners a annoncé apporter un investissement d’un milliard d’euros, qui servira en partie à l’achat des trains. Par cet investissement, Antin Infrastructure Partners est devenu actionnaire de Proxima. La maintenance sera assurée au centre de maintenance de Lisea, en cours de construction près de Bordeaux, à Marcheprime.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Football Club Versailles 78, dans les Yvelines, ce vendredi 3 avril, pour le compte de la 28e journée du championnat de National. À sept journées de la fin, le FC Sochaux est en bonne posture. Il veut consolider sa 2e place. À suivre en direct sur letrois.info

Incendie mortel du gîte de Wintzenheim: fin des investigations

Le 9 août 2023, dix adultes en situation de handicap et un accompagnateur sont décédés lors de l'incendie d’un gite à Wintzenheim, près de Colmar. La gérante a été mise en examen.

Cybersécurité : un MOOC comme un « kit de crise » à destination des collectivités

Du taux de chlore informatisé de la piscine hacké à la liste des concessions funéraires volée, les données des collectivités peuvent être sensibles, précieuses et cibles de cyberattaques contre lesquelles un cours en ligne est désormais proposé par le COMCYBER-MI (Commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace)

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.