Alstom : contrat au Canada pour la révision de voitures de trains suburbains

Train du réseau Go Transit du Grand Toronto. | ©CC BY-NC 2.0 – 
GO Transit 316
Train du réseau Go Transit du Grand Toronto. | ©CC BY-NC 2.0 – GO Transit 316

Le constructeur ferroviaire français Alstom va réviser et moderniser 181 voitures de train suburbains de GO Transit, le service de transport public d'une région en Ontario, au Canada, selon un accord signé avec l'autorité organisatrice des transports Metrolinx.

(AFP)

Le montant du contrat est d’environ 500 millions de dollars canadiens, soit 340 millions d’euros, selon un communiqué publié mercredi. La région où roulent ces voitures est la Golden Horseshoe, ou Fer à cheval doré, plus importante région métropolitaine du Canada, dans le sud de l’Ontario.
Cette révision et ces mises à niveau des voitures, « construites à l’origine entre 2008 et 2015, commenceront d’ici 2026 sur le site Alstom de Thunder Bay, en Ontario », indique Alstom. Une opération qui « sécuriser(a) environ 250 emplois hautement qualifiés au moins jusqu’en 2030 ». Toutes les voitures ont été construites sur le site Alstom de Thunder Bay au cours des 50 dernières années, rappelle le constructeur. Selon un contrat précédent, signé en 2021, Alstom est déjà le fournisseur choisi par Metrolinx pour remettre à neuf 94 voitures à deux niveaux de la série VII.

Le groupe assure également l’entretien du parc de voitures et de locomotives de GO Transit depuis plus de 25 ans. Alstom exploite le réseau ferroviaire suburbain de GO Transit depuis plus d’une décennie, notamment en fournissant les équipes de bord et en assurant le service à la clientèle sur plus de 500 kilomètres de voies, répartis sur sept lignes, précise-t-il.

Nos derniers articles

Quatre pistes de ski ouvertes au Ballon d’Alsace

La neige est de retour. Le secteur Gentiane - Langenberg est ouvert ce vendredi au Ballon d'Alsace. Les pistes devraient rouvrir mercredi à la Planche-des-Belles-Filles.

Belfort : ramassage des sapins les 6 et 20 janvier

La Ville de Belfort organise une collecte des sapins de Noël. Ils seront ensuite recyclés.

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.