« En résidence secondaire est la fille de la pandémie », rappelle Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes. Sa première édition s’est tenue en 2021 à la place des Eurocks. Puis l’événement a perduré à la hall de Sermamagny comme une fête de rentrée, destinée aux étudiants, jeunes adultes et autres amateurs des Eurockéennes. Cette année, l’événement automnal prend une nouvelle direction avec un nouveau point de chute : l’Axone, à Montbéliard.
Le choix de l’Axone répond à une volonté de renouvellement. « C’était un concept facile à mettre à l’Axone. Même si on ne sait pas si on y restera ad vitam aeternam », précise Jean-Paul Roland. La salle offre plus de confort technique. Et dispose des mêmes caractéristiques que la hall : un espace intérieur et extérieur et une capacité équivalente, soit 4 500 places. « Pour nous, c’est une manière de continuer à faire bouger le territoire et d’avoir une résonance dans l’aire urbaine. »
« L’Axone est une salle de spectacle avec une dominante de variété française. Si on veut grandir, il faut faire d’autre chose et se diversifier. D’autant plus que nous sommes la plus grande salle de l’aire urbaine, et aussi entre Strasbourg et Dijon », explique de son côté Florent Masson, directeur de l’Axone. Il ajoute : « Il aurait été dommage qu’on n’aille pas plus loin. La salle mérite d’autres esthétiques. »

Vladimir Cauchemar, Trym…
Cette année, « En résidence secondaire » sera entièrement dédiée à la musique électro. « C’est peut-être la soirée la plus électro qu’on ait faite », estime Jean-Paul Roland. Un grand dancefloor, un light show, une scénographie adaptée. « Cette année, nous aurons une programmation électro totalement française », annonce Kem Lalot, programmateur des Eurocks. « Ce sera de la pure électro, quelque chose de costaud. »
Trym, artiste français présent sur les plus grandes scènes internationales, figure en tête d’affiche. Il s’était rendu aux Eurocks en 2023, sur la scène de la plage. Tout comme Vladimir Cauchemar, présent lui aussi, qui avait marqué l’édition 2023 des Eurockéennes avec un show pyrotechnique. « Attendez-vous à quelque chose de très puissant », promet Kem Lalot.
NTO, connu pour ses passages au Tomorrowland et ses collaborations avec Sofiane Pamart, complète la programmation, aux côtés de Marion Di Napoli, « la protégée de Charlotte de Witt ». Un collectif régional, « C’est la teuf », basé à Mulhouse, viendra également jouer. « Ils sont surveillés de très près », précise le programmateur.
La soirée démarrera à 21h pour s’achever à 4h. Le billet est à 29 euros, soit « 30 % moins cher que ce qu’on proposait », notent les organisateurs. L’ensemble des espaces de l’Axone sera mobilisé : salle principale, parvis, coursive, gradins, VIP.
Les billets seront mis en vente le 27 mai à 10h. Des discussions sont en cours avec le réseau de transport Evolity pour des navettes, et les navettes de neuf places, réservables à l’avance seront reconduites.