Valoriser le patrimoine et l’histoire, c’est l’objectif des quatre communautés de communes (Grand Belfort, Pays de Montbéliard Agglomération, Pays d’Héricourt, Vosges du Sud). Un élément relie les quatre agglomérations à travers le nord Franche-Comté : la ceinture fortifiée. Retour sur l’histoire. En 1870/71, Belfort est marqué par l’histoire de sa résistance durant la guerre contre la Prusse. Le Général Séré de Rivières, alors que l’Alsace-Moselle est annexée, est chargé d’établir un plan de fortifications puissant pour sécuriser le territoire. Aujourd’hui, ces forts existent toujours et sont au nombre de 21.
Une carte, un site, une application
Après quatre années de mise en œuvre, le projet est désormais sur pied. Pour valoriser ce patrimoine, une identité commune a dû être trouvée. Un logo existe désormais, représentant une porte, un pointeur GPS, et 21 pièces de puzzle, pour les 21 forts de la ceinture. Pour faciliter les informations à son sujet, un site internet a été créé regroupant les 21 forts, leurs histoires, les aspects pratiques (données GPS, contact, événements). Une carte a aussi vu le jour, pour les répertorier et les placer, disponible dans les offices du tourisme et les points d’informations.
Bientôt, une application viendra compléter l’offre (d’ici fin mai). « L’objectif du collectif était de faire connaître ce patrimoine militaire, de valoriser les spécificités de chaque fort tout en donnant une meilleure visibilité à l’ensemble de la ceinture fortifiée », est-il expliqué dans le communiqué de presse. C’est désormais chose faite. L’outil devra être pris en main, mais l’accès aux informations pour les visiteurs est désormais plus facile.