Le Trois –

PUB

Un chantier d’Albizzati récompensé par le Goncourt de l’architecture

Albizzati a rénové la gare haute du téléphérique de Salève, en Haute-Savoie. | ©Albizzati
Le téléphérique de Salève (Haute-Savoie) a été récompensé de l’Équerre d’argent toute catégorie, ce lundi 18 novembre. C’est un prestigieux prix d’architecture équivalent à la Palme d’or à Cannes pour le cinéma ou au Goncourt en littérature, organisé par les revues Le Moniteur et AMC. L’entreprise de travaux public Albizzati a fortement participé à la réhabilitation de ce bâtiment inauguré en 1932.

Le téléphérique de Salève (Haute-Savoie) a été inauguré en 1932 ; cet ouvrage d’art qui surplombe Genève et le lac Léman, non loin d’Annemasse, est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2018. Il est l’œuvre de l’architecte helvète Maurice Braillard, décrit comme « le Le Corbusier suisse », indique Alain Albizati, président de la société de travaux publics Albizzati, basée à Danjoutin.

Les travaux de réhabilitation de la gare haute du téléphérique ont été terminés cette année. Et le projet a été récompensé de l’Équerre d’argent, toute catégorie. Ce prix, organisé par les revues Le Moniteur et AMC, est le graal des récompenses en architecture. On le compare souvent au Goncourt pour la littérature et à la Palme d’or de Cannes, pour le cinéma. Un prix créé en 1983. La 42e édition s’est tenue ce lundi 18 novembre, à la Station F, à Paris ; 241 dossiers ont été reçus et examinés pour cette édition. Les différents prix de l’Équerre d’argent rétribuent des projets terminés dans l’année.

Le projet de rénovation a été porté par Devaux & Devaux Architectes. L’entreprise de travaux publics Albizzati a fortement contribué au chantier de rénovation de cet ouvrage de l’architecture moderne, de 2 000 m2 de surface de plancher. « C’étaient des travaux très techniques, valide Alain Albizzati, large sourire au visage, après avoir appris le résultat, compliqués à mettre en œuvre. » L’accès à la gare haute, à 1 100 mètres d’altitude, était complexe. La route, extrêmement étroite et sinueuse, a nécessité des véhicules spéciaux note Alain Albizzati. Il a fallu jouer avec le relief, la météo et les contraintes liées à la protection de la nature. Un sacré défi.

Le projet initial de 1932 n’a jamais été terminé. Des modifications et des restaurations ont été menées au cours du XXe siècle, notamment une au début des années 1980. Mais elles étaient « moyennes », voire « médiocres », note l’entrepreneur. Un béton enduit de 3 cm d’épaisseur a par exemple été mis lors de la dernière restauration. Pour le projet de rénovation, il a donc fallu enlever tous ces ajouts pour retrouver le béton originel. Le bâti a dû être également conforté, « le plus discrètement possible », assure Alain Albizati, pour qu’il soit viable et réponde aux règles de calcul d’aujourd’hui et non plus à celles de 1932. Il fallait aussi que l’ouvrage s’intègre au paysage, dans une zone classée Natura 2000. Le prix est sensible à la qualité paysagère.

[ En images ]

Photos prises par Albizzati

« La puissance du projet »

Aujourd’hui, la gare s’apparente à un paquebot au-dessus du vide. Et les architectes ont travaillé un projet qui orientait les zones d’accès du public vers le vide indique un membre du comité de sélection de l’Équerre d’argent ; un restaurant a été installé dans la salle panoramique, qui était inexploitée. On respecte l’histoire de l’œuvre, tout en lui ajoutant des dimensions contemporaines. Ces ajouts au projet initial ont notamment donné une part belle aux baies vitrées, pour justement valoriser le paysage. Un nouveau mur d’escalade de
20 m de haut a été aménagé sur le pignon ouest de la gare. Celle-ci dispose aussi d’un belvédère ou encore d’une salle d’exposition, proposant aux curieux une sensibilisation à ce patrimoine mais aussi à la faune et à la flore qui l’entourent. Le cabinet a « fait un pas de côté » par rapport au cahier des charges du maître d’ouvrage, explique cette même source ; le concours d’architecte a été lancé en 2018.

Le jury a été « stupéfait », confie ce même membre du comité. Il a noté « la puissance du projet », « d’une grande difficulté ». « Ils ont magnifié un bâtiment qui n’a jamais existé comme tel » et qui est « sans doute mieux » que celui imaginé par Braillard a ajouté le jury. Et le projet est « au service de l’usage et du paysage », a encore apprécié le jury. Le chantier a duré 18 mois. Le projet s’élève à près de 13 millions d’euros.

L’entreprise Albizzati avait déjà eu les honneurs de l’Équerre d’argent, prix spécial du jury, pour un chantier auquel elle a participé en 2012, pour le monastère Sainte-Claire de Renzo Piano, sur la colline Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp (Haute-Saône) et en 2020 pour le théâtre du Maillon, à Strasbourg (Bas-Rhin), dans la catégorie Culture, jeunesse et sport. Elle intervient, par ailleurs, sur les travaux de restauration de la chapelle Le Corbusier, à Ronchamp (lire nos articles).

Nos derniers articles

Bethoncourt : du théâtre pour dénoncer les discriminations et le harcèlement

L’association montbéliardaise Alif organise, ce jeudi 21 novembre, une représentation de la pièce de théâtre « C’est comme ça », de Myriam Zwingel et Dan Gutman. Une pièce qui aborde le harcèlement et les discriminations, des fléaux qui nuisent au dialogue interculturel et au vivre ensemble, deux valeurs que portent l’association.

Neige/verglas : le nord Franche-Comté en vigilance orange jeudi

Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange neige et verglas sur un axe allant de la Bretagne au Grand-Est, comprenant le Territoire de Belfort, le Doubs, la Haute-Saône, à partir de jeudi matin 06H00, selon un bulletin publié mercredi à la mi-journée.

Violences conjugales : des audiences dédiées pour un traitement adapté à Belfort dès 2025

Une fois par mois, dès 2025, une audience sera dédiée intégralement au traitement des affaires de violences conjugales au tribunal correctionnel de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts