Le Trois –

Trois infos sur le futur conservatoire de Montbéliard

Les élus communautaires de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont approuvé ce jeudi soir l’avant-projet sommaire (APS) du nouveau conservatoire, qui sera construit sur le site des Blancheries, à Montbéliard. Ce document est une étape préliminaire, mais quelques tendances se dégagent.

1. Le projet de 2012 revisité

La construction d’un nouveau conservatoire avait été lancée par la précédente majorité de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) en 2010. En mars 2012, le cabinet parisien Jacques Ripault Architecture avait été retenu, à la suite d’un concours de maîtrise d’œuvre. L’avant-projet sommaire avait été rendu au mois de décembre. Mais l’agglomération avait remisé le projet dans les tiroirs. L’avant-projet présenté ce jeudi a été ajusté en fonction de remarques notamment formulées par les salariés du conservatoire. Le plan de masse reste équivalent. « Il y a toujours les mêmes services », complète également Syril Travier, architecte qui a présenté le projet.

2. Un auditorium de 200 places

Le nouveau conservatoire sera construit sur 4 niveaux. Il s’étendra sur une surface de 6 000 m2 de plancher, dont 3 741 m2 de surface utile. Trois niveaux sont consacrés au conservatoire. Le 4e niveau accueillera la partie administrative, les salles des professeurs et des espaces techniques. Le nouveau conservatoire accueillera un auditorium de 200 places, qui empiète sur le rez-de-chaussée et sur le 1er étage. Le rez-de-chaussée accueillera également une bibliothèque. On comptera deux grandes salles de danse, respectivement de 120 et 140 m2. Le conservatoire devrait plutôt revêtir un aspect bronze et béton, avec des moucharabiehs. Ils étaient initialement envisagés en bois. Aujourd’hui, aucune décision n’est définitive, « mais le vieillissement du bois est mal maîtrisé », concède l’architecte.

Le conservatoire en chiffres

  • 1 687 élèves
  • 1 469 élèves en musique
  • 110 élèves en danse
  • 108 élèves en théâtre
  • 3 716 enfants sensibilisés
  • 94 enseignants

3. Le son au cœur de la réflexion

En regardant les plans, on a le sentiment que les cloisons entre les salles sont installées de travers. « Mais ce n’est pas une lubie d’architecte, sourit Syril Travier, avant de détailler : On a besoin de parois qui ne sont parallèles pour ne pas avoir de points de convergence des sons. » L’objectif est que le son ne rebondisse pas sans cesse sur les parois dans les studios, lorsque l’on pratique un instrument. Sur les trois niveaux d’enseignement, on compte 9 à 12 studios de pratique instrumentale. Chaque studio, de 20 à 35 m2, sera adapté à un instrument. Il y aura donc des ajustements acoustiques en fonction des besoins. On prête attention à l’isolation phonique entre les studios, pour que ce soit étanche et qu’il n’y ait pas de sons parasites qui traversent et gênent la pratique musicale. Par contre, il y a une volonté que le son puisse fuiter vers les couloirs et les espaces de passage de rencontre du conservatoire. « Il faut que ce soit vivant », conclut l’architecte.

Le début des travaux est programmé en 2020. Le budget s’élève à 15,3 millions d’euros.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts