Cet été, on enregistre plusieurs nouveautés pour les visiteurs à la chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp. Changements d’horaire, visites guidées bilingue ou avec la bible. Le point.
Cet été, on enregistre plusieurs nouveautés pour les visiteurs à la chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp. Changements d’horaire, visites guidées bilingue ou avec la bible. Le point.
1. Changement des horaires
À partir du lundi 3 août, la chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, accueille les visiteurs tous les jours de 10 h à 18 h. Le dernier accès est possible jusqu’à 17 h 30. « Le port du masque est obligatoire durant la visite guidée comme dans l’ensemble des différents espaces de visiste – l’abri du pèlerin, la chapelle Notre-Dame-du-Haut, l’oratoire du monastère Sainte-Claire et la Porterie », rappelle l’association Colline Notre-Dame-du-Haut, qui gère les lieux.
2. Visites guidées bilingues
L’association met en place, jusqu’au 31 août, des visites guidées bilingues (français-anglais et français-allemand), à 15 h, tous les jours. « Un médiateur culturel fera découvrir l’histoire si unique de ce haut lieu d’architecture moderne où se côtoient trois grands architectes du XXe siècle : Le Corbusier, Jean Prouvé et Renzo Piano », indique l’association. Les inscriptions sont obligatoires et les places sont limitées (mesures sanitaires liées à la crise de la covid-19 et des distances à respecter).
3. Visites guidées « bible en main »
Les dimanches 9 et 23 août, l’association La Colline Notre-Dame-du-Haut, qui gère la chapelle de Ronchamp, propose à 9 h 45 une visite guidée spirituelle de la colline. Le rendez-vous est fixé à La Porterie, où les visiteurs sont reçus par le chapelain. « Cette promenade spirituelle conduira les visiteurs de La Porterie à l’abri du pèlerin (œuvre de Le Corbusier), de la porte de la chapelle Notre-Dame-du-Haut à l’esplanade extérieure de cette dernière puis de la pyramide de la paix (construction de Le Corbusier) à l’intérieur de la chapelle », détaille l’association. Des extraits de la bible seront lus. Des explications de l’histoire de la colline seront également précisés. La visite est comprise dans le droit d’entrée habituelle. Il est recommandé de réserver.
- Renseignements : https://www.collinenotredameduhaut.com/