Le Trois –

PUB

Rencontres & Racines : tout ce qu’il faut savoir avant de venir au festival

Le festival Rencontres & Racines 2020 est annulé, dans le cadre de la crise liée au nouveau coronavirus.
L'édition 2025 du festival Rencontres & Racines se déroule du vendredi 27 au dimanche 29 juin. | ©JL-Demesy

Depuis 34 ans, le festival Rencontres & Racines anime le centre-ville d’Audincourt le dernier week-end de juin. Entre prévente, camping, restauration et accès, voici tout ce que vous devez savoir si vous avez prévu de vous y rendre.

Y accéder

Le parking sera gratuit, 405 places seront disponibles. Attention : en revanche, les festivaliers venus en voiture devront impérativement reprendre leur véhicule après le festival le vendredi soir. Aucun véhicule ne devra être stationné sur la place du marché, samedi matin.

Pour venir en bus, le plan du réseau et les horaires sont disponibles sur le site Evolity.

Quant au train, les festivaliers pourront venir jusqu’à Montbéliard. Il y aura un accès direct au réseau de bus depuis la gare de Montbéliard (plus d’informations ici).

Circuler en navettes

Plusieurs navettes sont prévues : les navettes Evolity circuleront pendant les trois jours entre le camping des Pouges et le festival dans les deux sens (voir les horaires). Elles desserviront également le camping sauvage.

Les navettes Flexy circuleront au départ du festival, jusqu’à 2h30 le vendredi et le samedi, et 22h30 le dimanche (voir plus d’horaires). Elles desserviront les mêmes arrêts que les navettes Evolity, exceptée la commune de Beaucourt.

Billets

Les billets sont en prévente sur le site du Festival à la rubrique « billetterie ». Pendant le festival, un billet à la journée coûtera 30 euros. Le pass 3 jours sera à 45 euros. En ligne, les billets sont à 26 euros la journée et 41 euros le pass 3 jours. 

Les détenteurs du pass culture peuvent l’utiliser pour prendre leurs places, en passant par le réseau pass culture. Il n’est pas possible d’acheter de billets en prévente ou aux points de vente pendant le festival avec le pass culture. Le jour J, il faudra présenter la contre-marque au guichet.

Le festival est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Les parents doivent se présenter au point d’accueil pour retirer un « ticket enfant », sur présentation de la carte d’identité et en étant accompagné de l’enfant concerné.

Le festival est gratuit pour les personnes à mobilité réduite.

Paiements sur place

La carte CASHLESS est le seul moyen de paiement sur les stands du festival. Pour payer avec, il faudra la créditer via les bornes de rechargement avec la somme de votre choix, par carte bancaire ou en espèces. Vous ne pourrez pas être débité au-delà du montant disponible dessus. Il est obligatoire d’avoir un compte CASHLESS pour être remboursé de la somme restante à l’issue du festival. (plus d’informations ici)

Horaires du festival

  • Vendredi : 18h – 3h
  • Samedi : 16h30 – 2h30
  • Dimanche : 12h30 – 21h15

Horaires des caisses

  • Vendredi : 18h – 00h30
  • Samedi : 16h30 – 00h30
  • Dimanche : 12h30 – 21h15

Mobilité

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au « dépose-minute » situé allée de la Filature. Pour l’ouverture du portail, il suffit de contacter le numéro affiché sur le portail, suivre la signalétique adaptée et présenter sa carte CMI au personnel de sécurité.

Un espace leur est réservé sur les scènes A et B.

Des sanitaires adaptés seront disponibles dans la salle de la Filature.

Interdictions

Tout récipient personnel contenant de l’alcool, les récipients en verre, les canettes, les objets dangereux (lame, arme, fumigène, objets tranchants…), les animaux, les poches à eau type « camelbak » et autres, sont interdits.

Sont autorisées seulement : les gourdes et les bouteilles d’eau en plastique (contenant de l’eau) sans le bouchon.

Un règlement particulier s’applique pour le camping (à lire ici).

Préventions

Des contrôles de sécurité seront effectuées aux entrées du festival.

Des stands de prévention seront situées sur le site : CAARUD ENTR’ACTES, pour des actions de prévention et d’information adaptées aux festivaliers ; SAFER, pour la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels en milieux festifs ; ASFODER et A fleur de peau, pour la distribution de chapeaux et crème solaire pour se protéger des UV et des risques de cancer de la peau.

Le festival s’engage aussi à lutter contre touten forme de discrimination, via la campagne « Ici c’est cool ». Des affiches à ce sujet seront visibles sur le site.

Des protections auditives, préservatifs et éthylotests seront également à disposition des festivaliers.

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts