Le Trois –

Quand la musique électronique et classique se rencontrent dans 4 lieux emblématiques du Nord Franche-Comté

Le projet de Zerolex ensemble avec l'ESM de Dijon.

De jeudi à dimanche, la Poudrière et le Moloco, associés dans l’opération estivale « Hors les murs » proposent quatre concerts inédits dans la région. C’est l’histoire d’une rencontre entre la musique classique et la musique actuelle. L’histoire d’un métissage qui doit sonner, en seulement 3 répétitions entre le trio Zérolex ensemble et l’Ecole supérieure de musique de Dijon

De jeudi à dimanche, la Poudrière et le Moloco, associés dans l’opération estivale « Hors les murs » proposent quatre concerts inédits dans le nord Franche-Comté. C’est l’histoire d’une rencontre entre la musique classique et la musique actuelle. L’histoire d’un métissage qui doit sonner, en seulement 3 répétitions, entre le trio Zérolex ensemble et l’école supérieure de musique de Dijon.

Le bisontin Jérémy Vieille, de son nom de scène Zerolex, s’est associé il y a deux ans à Claudio Ibarra, contrebassiste, et au saxophoniste Côme Rothe, alias Chromé. Le musicien définit son style comme « très électro » lorsqu’il est seul. Mais la magie opère entre sa musique et celle de ses compères : « J’ai connu mes deux acolytes dans le petit monde musical de Besançon ». Portés par l’univers jazz, Claudio Ibarra et Chromé l’entraînent vers des notes plus extravagantes encore. Le début d’une musique métissée, à l’aune de l’électro et d’un jazz groovy et coloré. Aujourd’hui, c’est avec l’école supérieure de musique de Dijon que le trio s’associe. Un mariage électro-classique, imaginé par Laurent Jacquier, l’arrangeur, « la personne de l’ombre », comme l’appelle Jérémy.

« J’ai longtemps fantasmé le projet de jouer avec des musiciens classiques»

Ce sera chose faite dès ce jeudi soir. À travers quatre endroits représentatifs du patrimoine militaire du nord Franche-Comté, que sont les forts Dorsner, du mont Bart, du mont Vaudois et de la citadelle de Belfort, les musiciens déploieront des arrangements étonnants, alliage d’électro et de classique. « Certaines partitions de l’harmonie viendront se superposer à mes arrangements électro, d’autres relèveront de la composition pour réarranger entièrement mes morceaux. Il y a eu un gros travail d’échanges, de compromis avec l’arrangeur, entre avril et juillet. On a même créé des morceaux pour l’occasion », explique Jérémy. « On nous a annoncé le projet en janvier. Dans la période où on déprimait tous : on a accepté super vite. En plus, j’ai longtemps fantasmé le projet de jouer avec des musiciens classiques », souffle-t-il.

Trois répétitions, pas une de plus

Ils s’étaient rencontrés une première fois début juillet pour déchiffrer les partitions à Dijon, mais les musiciens de l’école supérieure de musique et le trio Zerolex ensemble ont répété pour la première fois lundi. Premier concert… jeudi. « C’était un sacré défi pour eux ! » admettent fièrement Vincent Ihle et David Demange, respectivement directeur de La Poudrière et du Moloco. D’un habituel trio, Zerolex se retrouve entouré de neuf musiciens. Alto, violon, violoncelle, contrebasse et saxophone, chanteuses et percussions viendront apporter force et enrichissement mélodique au corpus musical proposé par l’artiste électro. En tout, ils sont dix. Pas facile, en trois répétitions, de trouver l’équilibre parfait, sans chef d’orchestre pour guider l’harmonie.

  « Il a fallu s’accorder. Le gros du travail a été fait en moins de 48 heures. Mais ce qui est beau, c’est la différence de niveau d’une répétition à l’autre. Aujourd’hui, on était bien meilleur qu’hier et on sait que le concert de jeudi ne sera pas le même que celui de samedi », confie-t-il mardi, à l’avant-dernière répétition. À découvrir dès ce jeudi soir au fort Dorsner à Giromagny. Il  reste des places !

Jeudi au fort Dorsner de Giromagny (20 h 30), vendredi à la citadelle de Belfort (20 h 30), samedi au fort du Mont Bart à Bavans (20 h 30), dimanche au fort du Mont Vaudois à Héricourt (17 h 30). Tarif : 6 € (gratuit pour les abonnés du Moloco et de la Poudrière). Billetterie en ligne ou sur place. Passe sanitaire requis.

Un projet de podcast avec des collégiens

Pendant plusieurs semaines, Le Trois a accompagné neuf élèves du collège d’Étupes, en partenariat avec Le Moloco. Les jeunes ont réalisé un podcast sur l’univers de Zerolex trio, à découvrir ci-dessus. Un podcast intitulé Les Zart’adophiles. Retrouvez l’ensemble du projet dans notre page dédiée : https://letrois.info/les-blogs-heberges-par-la-redaction/emi-les-zartadophiles-le-podcast-de-collegiens-detupes/

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal