Le Trois –

PMA lance un appel à initiatives pour construire l’édition Capitale française de la culture 2024

Le projet de PMA est d'avoir des interventions culturelles de tous types dans chaque commune de l'agglomération. | ©Denis Bretey
En bref

Le compte à rebours est lancé. Dans six mois, les festivités pour le projet « Un pas de côté » qui a permis à Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) d’être labellisée Capitale française de la culture 2024 seront lancées. Elle lance un appel à initiatives, jusqu’au 1er octobre 2023.

Capitale française de la culture. Cela fait maintenant plusieurs mois que Pays de Montbéliard Agglomération a appris l’obtention de ce label qui distingue tous les deux ans une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. À six mois du top départ, les grands axes se précisent. Et l’Agglo lance un appel à initiatives pour cette édition qui s’étalera sur toute une année. Elle cherche des acteurs qui veulent s’impliquer et organiser des rendez-vous culturels pour construire un planning de cet édition 2024.

Les idées d’initiatives, qui peuvent être de tous types (exposition, médiation, conférence, spectacle, ateliers…) et dans toutes les disciplines artistiques, doivent rentrer dans la thématique « Un pas de côté ». Pour Charles Demouge, président de l’Agglomération, ce thème permet de s’axer sur « une culture de proximité, des relations privilégiées entre artistes créateurs et citoyens ». Il complète préférer des actions culturelles de sensibilisation « qui auront vocation à toucher tous les publics et notamment les publics les plus éloignés de la culture » aux grands événements. La volonté : réussir à toucher le public des 72 communes de l’agglo dans une démarche de « démocratie culturelle ».

6 millions d'euros de budget

PMA souhaite s’appuyer en priorité sur les acteurs culturels locaux, qui « incarnent le territoire », ainsi que les forces vives locales (communes, associations, artistes, habitants, entreprises…).Le but est que tout le monde puisse participer en organisant des événements durant cette année, mais aussi « de prendre conscience de la richesse de l’écosystème naturel, artistique, culturel et social dans lequel nous évoluons », expose PMA dans son dossier de presse. « Nous voulons valoriser en priorité le travail des structures locales du coin. Elles seront notre base », expose Emmanuel Oudot, directeur de la culture et du patrimoine à PMA, également directeur du projet. Mais les acteurs au-delà de PMA sont aussi les bienvenus s’ils veulent s’inscrire dans ce processus, rassure le président de l’Agglomération.

Les idées d’initiative peuvent être déposées jusqu’au 1er octobre, trois mois avant le début des festivités. Dans ce délai, le commissaire artistique, qui vient d’arriver aux commandes, Philippe Fourchon, aiguillé par le directeur de projet, Emmanuel Oudot, devra trouver l’équilibre et la cohérence par rapport au thème, dans les formats, les disciplines, mais aussi dans la répartition géographique des événements. « Il faut que je prenne connaissance des envies et des capacités des gens, les nourrir », expose Philippe Fourchon, qui a passé dix ans à structurer un projet artistique dans la Creuse. Le délai est court, et l’enjeu important. Mais le nouveau commissaire n’est pas inquiet, explique-t-il.

Pour devenir porteur de projet, un document simplifié a été conçu, permettant de décrire simplement l’idée ou bien le projet déjà abouti. Il est demandé de soumettre une lettre d’intention et aussi un budget prévisionnel. « Si le projet est trop éloigné, ou légèrement hors-cadre, on pourra toujours le consolider avec les acteurs, pour qu’il puisse avoir sa place dans le projet « Un pas de côté » », expose le commissaire artistique.

Une fois accepté, le projet sera estampillé Capitale française de la culture 2024, et fera partie intégrante de la programmation. Il sera aussi possible de solliciter un soutien financier de PMA, même si elle n’en délivre pas automatiquement. Au total, le budget alloué à Capitale française de la culture 2024 est de 6 millions d’euros, contre 3 millions les autres années pour la culture. Dans ce total, 1 million est assuré par l’Etat et la Banque des territoires dans le cadre de la labelisation.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts