Le Trois –

Morvillars : le festival des Tourelles de retour en juin

Après la réussite de la première édition, les organisateurs du festival des Tourelles ont décidé de remettre le couvert et d’être plus ambitieux pour la seconde édition, programmée du 21 au 23 juin, au château des Tourelles, à Morvillars. Jazz et musique classique sont à l’honneur de ce rendez-vous.

« Quand la musique rencontre notre patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté. » C’est l’accroche de ce festival singulier, organisé par la violoncelliste Olivia Gay et Thierry Maillard, pianiste et compositeur de jazz. Ils associent exigence musicale, plaisirs épicuriens et écrin chaleureux du château des Tourelles de Morvillars.  

« À l’origine, le château des Tourelles est imprégné de musique. Plusieurs concerts y ont été organisés pendant dix ans dans le cadre du Salon de Musique. À chaque fois nous affichions complet, le public a toujours répondu présent », confie Olivia Gay, la directrice artistique de la partie classique du festival. Après de multiples sollicitations, décision a donc été prise d’approfondir l’initiative en organisant un festival. Ce fut la première édition du festival des Tourelles, en 2018. Un territoire dans lequel a grandi Olivia Gay. « La configuration des salons recevant les concerts classiques a été conservée. Elle est propice à l’instauration d’une atmosphère agréable et détendue, relève Olivia Gay. Ces artistes qui se produisent sur les scènes du monde entier demeurent, en ce château, très accessibles. Les barrières traditionnelles entre artistes et festivaliers s’effacent. »

Festival des Grands Crus

Pour cette 2e édition, le festival a également décidé d’ouvrir le cadre verdoyant du parc et de ne pas se cantonner aux performances intimistes réalisées dans le salon musique du château. Une scène jazz sera donc installée dans ce parc. Samy Thiebault (vidéo ci-dessous) est invité et assure la clôture de l’événement. L’artiste a fait la Une de Jazznews au mois de décembre, sous l’élogieux titre : « Le messie d’une rentrée Caraïbe. » Auparavant, Franck Ciup et Éric Artz auront proposé une plongée dans les musiques de films (le 21 juin) et la complicité du Thierry Maillard Big Band (22 juin) aura enthousiasmé le public.

Le concert est prolongé systématiquement de dégustation, « la musique [étant] une passerelle », notent les organisateurs. Cette dégustation s’articule autour de vins grands crus et autour d’un buffet de produits régionaux, dans le parc du château. Le festival des Tourelles est inscrit au cercle des Grands Crus de Bourgogne-Franche-Comté de Cluny, Meursault, Noyers et Chambertins.

  • Festival des Tourelles, 21, 22 et 23 juin, au château des Tourelles de Morvillars. Programmation et billetterie sur le site Web du festival. 35 euros par jour, comprenant un concert de musique classique puis collation, dégustation ou repas et enfin un concert de jazz dans le parc. Pass 3 jours, donnant accès aux six concerts, pour 90 euros. Possibilité de n’assister qu’à un concert et de profiter de la dégustation pour 20 euros.

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts