Le Trois –

Montbéliard : des amoureux de Pink Floyd feront revivre le groupe à l’Axone le 5 avril

So Floyd est un groupe hommage à Pink Floyd, en tournée. ©Hervé Fabre
Amoureux des Pink Floyd, douze musiciens, une troupe d’amis, ont monté un spectacle qui se veut être un hommage fidèle à l’univers du groupe de rock londonien. La co-productrice de So Floyd raconte cette aventure humaine avant un passage à Montbéliard le 5 avril.

Karine Arregio décroche en riant. La choriste et co-productrice du show So Floyd met de bonne humeur à distance. Entre deux dates de zénith, elle s’arrête pour reposer sa voix, un peu. Et raconter la genèse de ce show qui souhaite rendre un hommage à Pink Floyd et qui sera de passage le 5 avril à l’Axone à Montbéliard.

Pour cela, retour en 2020. Karine Arregio et son mari sont tous deux musiciens et intermittents du spectacle. Leur cercle d’amis s’articule autour d’autres musiciens  depuis une vingtaine d’années. Une troupe dont les membres sont toujours restés solidaires depuis. « Nous étions tous très occupés avant le covid. Beaucoup sont musiciens pour des groupes, d’autres étaient sur des premières parties d’artistes.» Et puis, avec le covid, tout s’est arrêté. « Avec mon conjoint, ce temps d’arrêt nous a permis de nous interroger sur ce qui nous plaisait vraiment.» 

Tous deux ont un groupe de cœur : Pink Floyd. Elle, par son père, qui, les dimanches matin, aimait la réveiller en musique « quand il trouvait que je dormais un peu trop tard », raconte-t-elle. Le couple contacte l’un de ses amis, Alain Perez, guitariste de Khaled. Ils veulent profiter de ces moments à l’arrêt pour monter un spectacle en hommage au groupe de rock londonien. « Le projet lui a plu tout de suite. Il nous a dit qu’il pouvait s’éclater à la guitare sur les musiques des Floyd. Lui-même avait appris la guitare sur les musiques de Gilmour (l’un des guitaristes – ndlr).» Quelques minutes après, Laurent Begnis, ingénieur lumière, est séduit par l’idée: lui aussi a envie de profiter de ce temps pour monter un spectacle. « Pour lui, ça a été l’évidence. Mettre la guerre en lumière, c’est son truc.»

12 musiciens et des tirelires cassées plus tard

Le groupe réussit à réunir douze musiciens. « On a appelé les copains; ils ont tous dit oui à la seconde où on l’a proposé. On a cassé les tirelires et on s’est lancés, entourés de tous nos amis. C’est une belle histoire humaine », raconte Karine Arregio. Pendant plus d’un an, les musiciens s’entraînent en résidence au zénith de Toulon. Mènent l’écriture graphique, scénique, visuelle, dans les conditions réelles qu’offre ce lieu.

La tâche est loin d’être simple. C’est la première fois que le couple s’improvise producteur d’un si gros spectacle « C’est un peu fou, le travail a été…colossal », rit-elle. Neuf mois plus tard, les arrangements sont prêts, conçus par le mari de la co-productrice.

Le défi du spectacle : « Rendre le plus bel hommage à Pink Floyd, le plus fidèlement possible », explique la co-productrice. Le spectacle a été conçu comme un show best-of avec une sélection de morceaux. « En deux heures, impossible d’imaginer jouer tout leur répertoire.» Le show sera autant musical que scénique, avec un écran de six mètres avec des visuels créés pour coller à l’univers « psychédélique » des Floyd. Quatre albums ont été sélectionnés avec les musiques les plus emblématiques. 

L’ambition : toucher les fans de la première heure comme les novices. Offrir une « découverte incroyable », faire redécouvrir « cette madeleine de Proust » pour d’autres.

Pour s’entraîner, le groupe est passé à deux reprises par les Arènes de Fréjus, des concerts « préparatoires » symboliques, « car les Floyd y sont passés il y a plus de cinquante ans.» Le 4 février, le groupe s’est offert sa première date officielle à Toulon. Un lieu aussi très symbolique, après avoir conçu le show dans ses murs pendant deux ans.

 

So Floyd, groupe hommage à Pink Floyd, sera à l'axone à Montbéliard le 6 avril. ©Hervé Fabre

« C’était géant ». L’émotion s’entend dans la voix de Karine Arregio. « Parfois, on s’interroge. Savoir si on a les moyens artistiques pour un tel enjeu. Et devant ce zénith, on s’est tous dit qu’on avait fait le bon choix.» Déjà passé par Yerres, Paris, Rouen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Etienne, le groupe s’arrêtera à Montbéliard, à l’Axone, ce 5 avril 2023. 

Quelques places à gagner sur notre page Facebook très bientôt. Lien vers la billetterie ici

Nos derniers articles

Lure : La Bougie du Sapeur, ce journal humoristique qui sort tous les quatre ans

La Bougie du Sapeur, journal humoristique périodique qui paraît tous les 29 février, est disponible en kiosque. Ce quotidien unique en son genre puise son nom du personnage Sapeur Camember, créé par Georges Colomb alias Christophe, dessinateur de Lure.

Belfort : un immeuble entièrement rénové pour tenter de redonner vie à l’avenue Jean-Jaurès

D’ici un mois, les locataires pourront s’y installer. Après plusieurs années inoccupés, des appartements et une maison en arrière-cour dans l’avenue Jean-Jaurès à Belfort ont été refaits à neuf pour attirer de nouveaux habitants.

Un nouveau centre de santé ouvre à Bessoncourt le 4 mars

Un nouveau centre de santé ouvre ses portes à Bessoncourt, à partir du lundi 4 mars. Du lundi au jeudi, trois médecins se relaieront pour assurer 16 heures de consultation. Deux médecins retraités accompagnent une jeune praticienne. Le projet est porté par l’association d’aide à domicile Amaëlles.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal