Le Trois –

Meroux se souvient du sauvetage de 13 500 enfants à l’automne 1944

Une reconstitution historique pour les événements du 8-mai aura lieu à Meroux, comme chaque année.| ©Timeprod
Une reconstitution historique pour les événements du 8-mai aura lieu à Meroux. L’association Souvenir et amitié, qui organise, mettra en lumière le transfert des 13 500 enfants vers la Suisse en 1944.

À l’automne 1944, les Alliés approchent du Territoire de Belfort, avant que ne s’engage la bataille d’Alsace. La pression et les bombardements s’intensifient. Les vivres sont rares, réquisitionnées par les Allemands. « Il est décidé de mettre les enfants du Territoire de Belfort et du pays de Montbéliard à l’abri », rappelle Thierry Mantion, secrétaire de l’association Souvenirs et Amitiés, qui organise chaque année des reconstitutions historiques. 13 500 enfants sont concernés.

L’opération est menée conjointement par la Croix Rouge française et la Croix Rouge suisse. C’est une opération “officielle” autorisée par l’Occupant. Côté français, la négociation avec les autorités allemandes est menée par la famille Viellard. Côté suisse, c’est la famille Burrus qui est à la manœuvre ; la famille originaire d’Alsace s’est installée en Suisse au début du XIXe siècle où elle a créé une manufacture de tabac. Les deux familles entretiennent des liens étroits. En Suisse, les enfants, transférés pendant plusieurs semaines, sont accueillis avant d’être répartis dans toute la confédération. Ils reviendront 4 à 5 mois plus tard. Une opération de ce type est  « unique » en France confirme Thierry Mantion. Le passage s’est fait.

Une reconstitution en plusieurs tableaux

Lundi 8 mai, cet événement sera raconté à l’occasion des commémorations du 8-Mai à Meroux-Moval. La reconstitution, d’une durée d’une heure trente, sera faite devant l’église. Des enfants seront transportés en camion, représentant l’arrivée des enfants venant de Belfort et rejoignant 16 enfants de Meroux, joués par des enfants d’aujourd’hui. La reconstitution met en scène plusieurs tableaux entre l’accueil des enfants, le passage de la frontière, l’arrivée en Suisse. Ensuite, un avion de reconnaissance de la Seconde Guerre mondiale survolera le village et la Libération sera aussi mise en scène. Près de 80 figurants, dont une trentaine d’enfants, participeront à l’évènement. Pour cette journée, les descendants des familles Vieillard et Burrus ont accepté de rejouer le rôle de leurs parents. Ils seront guidés par les commentaires de Philippe Mattin, le président de l’association. 

En tout, ce sont donc une trentaine d’enfants et une quarantaine d’adultes en uniformes allemands, suisses et français qui rejoueront l’épisode, au gré des déambulations d’une dizaine de véhicules militaires d’époque et de chevaux comtois. On apercevra aussi le vol d’un avion de transport militaire ou encore la reconstitution d’un poste de frontière suisse.

Programme : 

Dimanche 7 mai 2023 toute la journée (9h-18h) : Installation d’un camp militaire franco-américain (véhicules d’époque, tente,matériel…), animé par des passionnés. Rendez-vous sur le champ bordant la route qui relie Moval à Meroux.

Lundi 8 mai 2023 de 9h30 à 11h30 : cérémonie et reconstitution historique animée. Rendez-vous devant le monument (à côté de l’église de Meroux-Moval).

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts