À l’automne 1944, les Alliés approchent du Territoire de Belfort, avant que ne s’engage la bataille d’Alsace. La pression et les bombardements s’intensifient. Les vivres sont rares, réquisitionnées par les Allemands. « Il est décidé de mettre les enfants du Territoire de Belfort et du pays de Montbéliard à l’abri », rappelle Thierry Mantion, secrétaire de l’association Souvenirs et Amitiés, qui organise chaque année des reconstitutions historiques. 13 500 enfants sont concernés.
L’opération est menée conjointement par la Croix Rouge française et la Croix Rouge suisse. C’est une opération « officielle » autorisée par l’Occupant. Côté français, la négociation avec les autorités allemandes est menée par la famille Viellard. Côté suisse, c’est la famille Burrus qui est à la manœuvre ; la famille originaire d’Alsace s’est installée en Suisse au début du XIXe siècle où elle a créé une manufacture de tabac. Les deux familles entretiennent des liens étroits. En Suisse, les enfants, transférés pendant plusieurs semaines, sont accueillis avant d’être répartis dans toute la confédération. Ils reviendront 4 à 5 mois plus tard. Une opération de ce type est « unique » en France confirme Thierry Mantion. Le passage s’est fait.
Une reconstitution en plusieurs tableaux
Lundi 8 mai, cet événement sera raconté à l’occasion des commémorations du 8-Mai à Meroux-Moval. La reconstitution, d’une durée d’une heure trente, sera faite devant l’église. Des enfants seront transportés en camion, représentant l’arrivée des enfants venant de Belfort et rejoignant 16 enfants de Meroux, joués par des enfants d’aujourd’hui. La reconstitution met en scène plusieurs tableaux entre l’accueil des enfants, le passage de la frontière, l’arrivée en Suisse. Ensuite, un avion de reconnaissance de la Seconde Guerre mondiale survolera le village et la Libération sera aussi mise en scène. Près de 80 figurants, dont une trentaine d’enfants, participeront à l’évènement. Pour cette journée, les descendants des familles Vieillard et Burrus ont accepté de rejouer le rôle de leurs parents. Ils seront guidés par les commentaires de Philippe Mattin, le président de l’association.
En tout, ce sont donc une trentaine d’enfants et une quarantaine d’adultes en uniformes allemands, suisses et français qui rejoueront l’épisode, au gré des déambulations d’une dizaine de véhicules militaires d’époque et de chevaux comtois. On apercevra aussi le vol d’un avion de transport militaire ou encore la reconstitution d’un poste de frontière suisse.
Programme :
Dimanche 7 mai 2023 toute la journée (9h-18h) : Installation d’un camp militaire franco-américain (véhicules d’époque, tente,matériel…), animé par des passionnés. Rendez-vous sur le champ bordant la route qui relie Moval à Meroux.
Lundi 8 mai 2023 de 9h30 à 11h30 : cérémonie et reconstitution historique animée. Rendez-vous devant le monument (à côté de l’église de Meroux-Moval).