Le Trois –

Martine et Jean-Marc Thérouanne, chevilles ouvrières du Festival des cinémas d’Asie de Vesoul

Jean-Marc et Martine Thérouanne, du festival des cinémas d'Asie de Vesoul, encadrent Nicolas Carrez-Parmentelot, en 2014. | ©CC BY-SA 4.0 Deed
Portrait
Partis de rien mais dotés d'une solide passion pour le cinéma, d'un véritable amour pour l'Asie et d'une énergie folle, Martine et Jean-Marc Thérouanne ont réussi à faire du Festival international des cinémas d'Asie (Fica) de Vesoul un évènement cinématographique de premier ordre, qui fête ses 30 ans à partir de mardi.

Antoine Pollez

C’est en 1994 que l’idée a germé dans leur esprit. Pour célébrer l’année suivante le centenaire de l’invention du cinéma par les frères Lumière, natifs de Franche-Comté, l’association des cinéphiles de Vesoul, alors présidée par Martine Thérouanne, se lance dans l’organisation d’une petite manifestation. “Il fallait se démarquer des nombreux festivals existant en France”, se remémorent les deux cinéphiles, qui se sont rencontrés en Thaïlande en 1982.

“Notre histoire personnelle, notre amour pour l’Asie, et l’absence d’un festival en France sur ce thème ont abouti à la création d’un festival des cinémas d’Asie du Proche à l’Extrême-Orient”. La première édition se tient sur cinq jours en avril 1995 : 12 films sont présentés, pour 1.500 entrées. L’organisation est artisanale, mais la machine est lancée : le couple va dès lors consacrer tout son temps libre à faire grandir la manifestation.

Multiples casquettes

“La création d’un festival nécessite une énergie de tous les instants. Les six mois précédant le festival nous travaillons de 16 à 18 heures par jour”, explique Martine Thérouanne, âgée de 70 ans, directrice du Fica et retraitée de l’Education nationale après avoir exercé pendant plus de 25 ans comme documentaliste au lycée Edouard-Belin de Vesoul.

 

“C’est un peu comme notre troisième enfant”, s’amuse Jean-Marc Thérouanne, délégué général du festival, lui aussi ancien documentaliste. “Il n’y a pas un jour sans que l’Asie et le cinéma asiatique ne soient présents.” Chaque année le couple, qui assure la direction artistique du festival, s’attache à montrer “toutes les facettes des cinémas d’Asie”, en dénichant des films “peu diffusés” en Europe, présentés “au moins” en première française, parfois en première mondiale.

 

Et la recette fonctionne : en 30 ans, le Fica a présenté 2 200 films, invité 950 cinéastes, accueilli 700 000 spectateurs et composé une équipe de 200 volontaires. Pour réussir ce tour de force, malgré un budget serré qui atteint 250 000 euros les bonnes années, les deux dirigeants ont toujours oeuvré comme bénévoles et multiplié les casquettes : Jean-Marc Thérouanne n’hésite pas à raconter comment il fait lui-même du porte-à-porte auprès des entreprises du secteur pour obtenir des rallonges budgétaires ou un soutien en nature.

Empereur du Japon

“Nous avons tout appris d’un domaine que nous ne connaissions pas”, reconnaît-il derrière ses fines lunettes. “Ce qui est intéressant, c’est la multitude de domaines qui doivent être maîtrisés pour que le festival ait lieu : l’artistique, l’administratif, les rouages de la distribution des films en France et à l’étranger, la recherche de partenaires, la gestion des invités, la communication…

Il faut savoir s’adapter en permanence.” Le travail accompli et leur expertise sur le cinéma asiatique leur valent la reconnaissance de leurs pairs. En 2018 le couple s’est vu décerner le “Korean Cinema Award” au Festival de Busan, en Corée du Sud, parfois présenté comme le “Cannes de l’Asie”.

 

Et en 2019, Martine Thérouanne a été élevée au rang d’Officier dans l’Ordre du Soleil Levant par l’Empereur du Japon. “Plutôt que de la fierté, nous avons le sentiment de la mission accomplie, celle de prouver que l’on peut poser Vesoul sur la carte mondiale du cinéma”, confie celle qui est aussi régulièrement sollicitée pour présider des jurys de festivals. Mais loin de se contenter de ces distinctions, les cofondateurs s’attachent désormais à transmettre leur savoir-faire et à former de nouveaux dirigeants, afin que le Fica “ne soit pas que l’aventure d’un couple, mais qu’il y ait une continuation du festival”.

Nos derniers articles

Forvia : un silence assourdissant après l’annonce de 10 000 suppressions de postes

La colère couve chez les organisations syndicales du nord Franche-Comté. Aucune information n’est donnée depuis l’annonce des possibles 10 000 suppressions de postes chez Forvia. Dans l’attente, les syndicats s’annoncent défaitistes sur la suite.

Grandvillars : enquête préliminaire pour des soupçons de prise illégale d’intérêt

Une enquête préliminaire est ouverte à l’encontre de Christian Rayot, maire de Grandvillars, à la suite d’un signalement formulé par Anticor, pour prise illégale d’intérêt. L’association anti-corruption reproche au maire d’avoir pris part à des votes attribuant des subventions au club de football de la commune, présidé par son fils Sébastien.

Haute-Saône : action “coup de poing” d’agriculteurs contre Lactalis

Une trentaine d'agriculteurs ont mené mardi soir près de Vesoul une "action coup de poing" pour dénoncer le "faible prix d'achat" du lait par Lactalis, a appris l'AFP auprès de plusieurs producteurs laitiers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal