Le Trois –

PUB

Lure : La Bougie du Sapeur, ce journal humoristique qui sort tous les quatre ans

La Bougie du Sapeur, édition 2024, à l'imprimerie. | ©DR
La Bougie du Sapeur, journal humoristique périodique qui paraît tous les 29 février, est disponible en kiosque. Ce quotidien unique en son genre puise son nom du personnage Sapeur Camember, créé par Georges Colomb alias Christophe, dessinateur de Lure.

Nous sommes le 29 février. Et traditionnellement, à cette date, paraît « La Bougie du Sapeur », tous les quatre ans. Ce journal français, créé en 1980 est né d’un canular entre deux amis, Jacques Sadoul et Jacques Debuisson. Dans ces pages, de mystérieux journalistes construisent une parodie des journaux satiriques  ; avec des parutions d’articles humoristiques, des détournements d’infos, des blagues, des fausses interviews, des contrepèteries. Ils proposent d’ailleurs un supplément à thème tous les quatre ans depuis plusieurs parutions. On a pu retrouver La Bougie du Sapeur-Madame, La Bougie du Sapeur-Coquine. Cette année, on retrouvera le Sapeur Sportif, en lien avec les Jeux Olympiques, lit-on dans Ouest-France.

Dans son tout premier édito, le cofondateur Jacques Debuisson écrivait : « La moitié du plaisir ne réside-t-elle pas dans l’attente du numéro qui va sortir ? Que serait une passion sans rendez-vous : une lente consomption. »  Depuis, tous les quatre ans, le canular continue. Et le journal continue de réagir à l’actualité d’il y a quatre ans et à ce qu’il s’est passé les quatre dernières années. La première année, 30 000 exemplaires sont vendus. Le 11e numéro, en 2020 est paru à 200 000 exemplaires et a été vendu à 120 000 exemplaires. Celui de 2024 est disponible depuis le mercredi 28 février au soir. Il a lui aussi été tiré à 200 000 exemplaires. 

Un journal issu d'un Luron

Sa particularité ? Le nom du journal fait référence au dessinateur Christophe, alias Georges Colomb, né à Lure, inventeur du Sapeur Camember qui est né un 29 février. Dans cette bande-dessinée datant de la fin du XIXème siècle, le Sapeur Camember naît à Gieux-lès-Lure, un village imaginaire de la « Saône-Supérieur ». À Lure, la journée du 29 février et le week-end qui suit sont sacrés.Les célébrations s’enchaînent autour de la Confrérie du Sapeur avec des défilés à thème, des expositions, des repas dansants. 

Le journal, lui, continue de vivre depuis sa première édition. Il fonctionne sans publicité, sans site internet et seulement avec une page Facebook. Jean d’Indy est le directeur de la publication depuis le 4e numéro, sorti en 1992. Les contributeurs de ce journal sont bénévoles et les bénéfices, en 2020, ont été reversés à l’association À tire d’aile, qui s’occupe de personnes avec un trouble autistique dans l’Indre, lit-on sur leur page Facebook. Depuis le 28 février dans l’après-midi, il est à retrouver en kiosque pendant plusieurs semaines, au prix de 4,80 euros.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts