Le Trois –

Livre du centenaire : ces anecdotes insoupçonnées sur le Territoire de Belfort

Le livre du centenaire a été présenté vendredi 8 décembre. | ©Jean-François Lami
Nouveauté
Le Territoire de Belfort sort un ouvrage sur le centenaire qui vient de s’écouler. On y retrouve l’histoire du département, mais aussi une rétrospective des festivités qui ont eu lieu en 2022. À l’occasion, retour sur quelques anecdotes historiques à retrouver dans « Mémoires d’un centenaire ».

Lou-Anne Gérin–Toussaint et Eva Chibane

Le style Art déco à Belfort

Savez-vous pourquoi Belfort a tellement de bâtisses de style Art déco ? L’ouvrage le relate. Après la Grande Guerre, les Français « aspirent au retour de la Belle Époque », lit-on. Après la victoire de la guerre 14-18, une réflexion est menée pour réussir à garder les Alsaciens dans le Territoire de Belfort. Comment faire ? En construisant de belles demeures. « Voici certainement l’un des déclencheurs les plus marquants du grand chamboulement architectural de Belfort », écrit Carine Dufay, rédactrice du livre. En officialisant sa naissance, le Département a tout fait pour garder des Alsaciens. Démarre alors une longue période de modernisation des constructions. Une gare, une poste et une chambre de commerces sortent alors de terre. 

Pétain transféré à Belfort

En lisant l’ouvrage rempli d’anecdotes, on pourra aussi découvrir que le Maréchal Pétain, après avoir cessé ses fonctions de chef de l’Etat Français le 20 août 1944, a été transféré à la préfecture de Belfort avec son gouvernement. Il va vivre ses derniers moments avant de partir en Allemagne dans l’aire urbaine. Il sera transféré au château Viellard à Morvillars avec sa femme et son médecin, où il rencontrera Louise Viellard, propriétaire des lieux. Etonnant, alors qu’elle était elle-même résistante. 

Une invitation à dérouler les pages

9 mois. Le temps d’une grossesse, pour réaliser un ouvrage sur le centenaire. Présenté à la presse vendredi 8 décembre, l’ouvrage de 221 pages sera vendu à l’agence Belfort Tourisme pour 30 euros. 

Le livre couvre l’histoire du Territoire de Belfort et a pour objectif de la rendre “moins ennuyante”, raconte Carine Dufay, rédactrice du livre. Le livre retrace aussi les événements marquants du Centenaire et relate les manifestations et festivités qui ont animé le territoire, détaille encore Maryline Jeannin, pilote du projet. Florian Bouquet, président du Département, a évoqué avec émotion « un ouvrage qui n’est qu’un début, une invitation à dérouler les pages pour les cent prochaines années ». 

Le Salbert, secret défense et acteur de la Guerre Froide

Alors que les États-Unis et l’URSS font frôler une nouvelle guerre mondiale, l’Otan est créé en 1949 pour « contenir la pression soviétique ». Des stations radars vont être construites et l’organisation choisira le mont du Salbert pour surveiller les mouvements aériens de l’Est. Un immense complexe va naître, nommé Ouvrage « G », classé secret défense sur quatre niveaux caché sous terre. 

L’esprit révolutionnaire des Terrifortains

En 1979, « l’année est marquée une nouvelle fois par l’esprit de résistance des Terrifortains. » Durant l’année du centenaire d’Alsthom, les ouvriers vont entamer une grève.  Appelée la grève du centenaire, elle dura 60 jours face à l’avenir incertain de leur entreprise. En suivra la liquidation de la dernière branche des entreprises Japy à Beaucourt. 

Une crue centennale

La crue centennale de la Savoureuse, le 15 février 1990, a fait de nombreux dégâts. Elle est montée jusqu’à 2,36m contre 32cm normalement. Le Conseil général a alors entrepris la construction de plusieurs bassins de rétention pour éviter que cela ne se reproduise.

Nos derniers articles

Un tremblement de terre de magnitude 3,5 ressenti à la frontière suisse

Le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique a enregistré un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter, dans la nuit de lundi à mardi, à proximité de la frontière franco-suisse.

Belfort : l’appel de la CGT pour finaliser l’achat des turbines Arabelle par EDF

La CGT a organisé à Belfort un rassemblement ce mardi devant General Electric pour appeler à la finalisation du rachat de la partie nucléaire de General Electric par EDF. Et elle attend des réponses du gouvernement sur les modalités.

Montbéliard : l’école de la Combe-aux-Biches s’agrandit pour accueillir les élèves du Parc

Il n’était plus question de rénover l’école maternelle des Batteries du Parc. Elle sera démolie et les élèves seront accueillis à l’école maternelle de la Combe-aux-Biches, dès 2025, après des travaux d’agrandissement et de rénovation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal