Le Trois –

PUB

L’Italien Gio Evan, parrain du Fimu, entre spiritualité et maîtrise des mots

Gio Evan, parrain du Fimu, à l'occasion de son arrivée à Belfort le 15 mai. | ©Le Trois - E.C.
Entretien
Alors que le Fimu s’ouvre à Belfort ce jeudi 16 mai, rencontre avec le parrain de la 37e édition, Gio Evan, fraîchement arrivé d’Italie.

Il a pris la route en début de journée, mercredi 15 mai, depuis l’Italie, au coté de son équipe de techniciens et musiciens. Arrivé en début d’après-midi à Belfort, sous la pluie, le parrain de cette 37e édition du Fimu, se prête au jeu de l’interview au bar du théâtre Louis-Jouvet, aidé d’une interprète. Le parrain de cette édition est auteur, compositeur, musicien, interprète, poète, écrivain, humoriste. Les cordes à son arc sont nombreuses. C’est d’ailleurs ce qui a plu a Julian Catusse, directeur du Festival international de musique universitaire (Fimu). Par ses différents accomplissements entre la réalisation de ses albums et l’écriture de ses livres, le parrain Gio Evan, possède une personnalité qui est « en accord parfait » avec les valeurs du Fimu, comme « celle du partage », détaillait Julian Catusse, lors d’une précédente conférence de presse . «C’est cette pluralité là qui est intéressante», complétait-il.

 Le Fimu ? Gio Evan ne connaissait pas le festival avant que l’on lui propose. Les artistes italiens qui sont présents ? Il ne les connaît pas non plus. Mais il est prêt à partager sa bonne humeur avec eux. S’il a accepté ce défi, c’est déjà pour son amour pour la France. Sa mère y est née. « Mon fils y a été conçu », s’amuse-t-il à raconter. Il a habité lui-même en France, à Lyon. Voilà un peu pourquoi il a accepté le défi. 

Dans son rôle de parrain, il veut réussir à travailler sur la portée philosophique des mots, lui qui publie chaque jour des poèmes sur son compte Instagram. Et sur la spiritualité. Ce sont des thématiques qui lui sont chères. C’est d’ailleurs de sa spiritualité qu’il tient son nom de scène : « Evan », alors que son vrai nom est Giovanni Giancaspro. « J’ai été baptisé ainsi par un chaman en Amérique du Sud », raconte-t-il. Un pays où il a passé trois années. Quand on lui demande d’où il vient, il ne sait que répondre. « Je suis né sur une aire d’autoroute », commence-t-il, avant de détailler de multiples voyages et lieu de vie, notamment en Inde. Et c’est sa force : « Je m’inspire des pays où j’ai vécu pour ma musique ». 

Dimanche soir, il jouera aux côtés de quelques autres artistes du Fimu une création originale à 20h30 sur la scène de l’Arsenal. Une création dont on ne sait rien pour le moment, mais qui pique la curiosité. 

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts