Le Trois –

L’Italien Gio Evan, parrain du Fimu, entre spiritualité et maîtrise des mots

Gio Evan, parrain du Fimu, à l'occasion de son arrivée à Belfort le 15 mai. | ©Le Trois - E.C.
Entretien
Alors que le Fimu s’ouvre à Belfort ce jeudi 16 mai, rencontre avec le parrain de la 37e édition, Gio Evan, fraîchement arrivé d’Italie.

Il a pris la route en début de journée, mercredi 15 mai, depuis l’Italie, au coté de son équipe de techniciens et musiciens. Arrivé en début d’après-midi à Belfort, sous la pluie, le parrain de cette 37e édition du Fimu, se prête au jeu de l’interview au bar du théâtre Louis-Jouvet, aidé d’une interprète. Le parrain de cette édition est auteur, compositeur, musicien, interprète, poète, écrivain, humoriste. Les cordes à son arc sont nombreuses. C’est d’ailleurs ce qui a plu a Julian Catusse, directeur du Festival international de musique universitaire (Fimu). Par ses différents accomplissements entre la réalisation de ses albums et l’écriture de ses livres, le parrain Gio Evan, possède une personnalité qui est « en accord parfait » avec les valeurs du Fimu, comme « celle du partage », détaillait Julian Catusse, lors d’une précédente conférence de presse . «C’est cette pluralité là qui est intéressante», complétait-il.

 Le Fimu ? Gio Evan ne connaissait pas le festival avant que l’on lui propose. Les artistes italiens qui sont présents ? Il ne les connaît pas non plus. Mais il est prêt à partager sa bonne humeur avec eux. S’il a accepté ce défi, c’est déjà pour son amour pour la France. Sa mère y est née. « Mon fils y a été conçu », s’amuse-t-il à raconter. Il a habité lui-même en France, à Lyon. Voilà un peu pourquoi il a accepté le défi. 

Dans son rôle de parrain, il veut réussir à travailler sur la portée philosophique des mots, lui qui publie chaque jour des poèmes sur son compte Instagram. Et sur la spiritualité. Ce sont des thématiques qui lui sont chères. C’est d’ailleurs de sa spiritualité qu’il tient son nom de scène : « Evan », alors que son vrai nom est Giovanni Giancaspro. « J’ai été baptisé ainsi par un chaman en Amérique du Sud », raconte-t-il. Un pays où il a passé trois années. Quand on lui demande d’où il vient, il ne sait que répondre. « Je suis né sur une aire d’autoroute », commence-t-il, avant de détailler de multiples voyages et lieu de vie, notamment en Inde. Et c’est sa force : « Je m’inspire des pays où j’ai vécu pour ma musique ». 

Dimanche soir, il jouera aux côtés de quelques autres artistes du Fimu une création originale à 20h30 sur la scène de l’Arsenal. Une création dont on ne sait rien pour le moment, mais qui pique la curiosité. 

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts