Le Trois –

L’Italien Gio Evan parrain de la 37e édition du Fimu

Gio Evan, chanteur, écrivain, auteur-compositeur-interprète. | ©Fimu
Alerte
L'artiste italien Gio Evan sera le parrain de la 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), qui se tient du 16 au 19 mai 2024 à Belfort. Le festival a enregistré un nombre record de candidatures, avec 1350 dossiers reçus, de 80 pays différents.

Clara Janssen

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), qui se tient du 16 au 19 mai 2024 à Belfort, met à l’honneur l’Italie. L’artiste Gio Evan, musicien, auteur-compositeur, poète et écrivain, sera le parrain de cette nouvelle édition.

Le festival a enregistré un nombre record de candidatures, avec 1350 dossiers reçus, de 80 pays différents. Les groupes seront dévoilés au mois de mars.

L’objectif est de « proposer une culture populaire pour tous », explique Damien Meslot, maire de Belfort. 

Le choix du parrain s’est révélé être une tâche difficile. «On a pris le temps pour le trouver», déclare Julian Catusse, directeur du Festival International de Musique Universitaire (Fimu). Gio Evan, écrivain, poète, auteur, compositeur et interprète est le parrain de cette 37e édition du Fimu. «On a un vrai voyageur, il a parcouru le monde, en partie à vélo», se réjouit Julian Catusse, qui ajoute que «c’était important que l’italien résonne lors de ce festival, notamment avec le parrain.»

 

Par ses différents accomplissements entre la réalisation de ses albums et l’écriture de ses livres, le parrain Gio Evan,  possède une personnalité qui est « en accord parfait » avec les valeurs du Fimu, comme « celle du partage », détaille Julian Catusse.

Un appel pour l'hébergement

Les organisateurs de ce festival lancent un appel à hébergeur aux habitants du Territoire de Belfort. Vivre une « expérience unique », c’est ce que promet Delphine Mentré. Accueillir les groupes qui participent à cette 37e édition, c’est l’une des particularités que possède ce festival et qui provoque de bons retours de la part des anciens hébergeurs. 

A partir de la mi-février, toutes les informations seront aussi visibles sur le site du Fimu pour se porter volontaire en tant que bénévole sur le festival. . Plusieurs missions seront proposées comme celle de pilote de groupe. 

 

«C’est cette pluralité là qui est intéressante», explique Julian Catusse.  Au-delà des musiques, le visuel de l’Italie est représenté par «les tomates qui rappellent les couleurs de l’Italie», explique Delphine Mentré, adjointe chargée de la culture, en dévoilant le graphisme de cette prochaine édition. 

Place de la République

L’inauguration de la place de la République se déroulera le 4 mai à 11 heures, juste avant le festival. « Il va falloir que le Fimu se l’approprie », explique Damien Meslot, le maire de Belfort. 

Après un an et demi de travaux, la place est désormais piétonnisée. Et végétalisée, avec de larges parvis, des parterres enherbés et fleuris, ainsi qu’un miroir d’eau. Le monument des Trois-Sièges a aussi été remis en valeur.

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal