Les Philippines et Singapour à l’honneur du Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul

Le Festival des Cinémas d'Asie, qui s'ouvre mardi à Vesoul, offre une programmation foisonnante pour sa 29e édition (©DR).
Plus de 140 projections sont organisées dans le cadre du festival des cinémas d'Asie de Vesoul. | ©DR​

Le Festival des Cinémas d'Asie, qui s'ouvre mardi à Vesoul, offre une programmation foisonnante pour sa 29e édition, proposant une rétrospective de la filmographie du réalisateur Turc Semih Kaplanoglu, en plus de mettre à l'honneur Singapour et les Philippines.

(AFP)

« Vesoul prouve encore une fois qu’elle est la tête chercheuse du cinéma asiatique en France, c’est un festival qui montre des choses que l’on ne voit nulle part ailleurs », se réjouit le délégué général Jean-Marc Thérouanne, qui distingue cinq « temps forts » autour des projections organisées jusqu’au 7 mars.

Il met en avant la venue de Lee Yong-kwan, président du jury pour la compétition des longs métrages de fiction, qui verra s’opposer neuf films venus de Chine, du Vietnam ou encore d’Azerbaïdjan, projetés pour la plupart en première française ou européenne. Lee Yong-kwan, par ailleurs président du festival de cinéma de Busan (Corée du Sud), « le Cannes de l’Asie » selon Jean-Marc Thérouanne, se verra remettre à Vesoul un « Cyclo d’or d’honneur », plus haute distinction du festival.

Un autre Cyclo d’or d’honneur sera attribué, « pour l’ensemble de son oeuvre », au réalisateur turc Semih Kaplanoglu, que le festival avait contribué à faire connaître dans les années 2000, avant qu’il ne soit sélectionné à Cannes ou récompensé par l’Ours d’or du festival de Berlin en 2010. « On avait sélectionné son tout premier film il y a 21 ans », se remémore M. Thérouanne, fondateur du festival en 1995 avec son épouse, Martine Thérouanne, qui en est la directrice. « Et par la suite, on a suivi toute sa carrière, on l’a revu dans d’autres festivals. C’est vraiment un moment très fort qu’il revienne comme ça, des années après ».

Le festival se penche également sur les cinémas de Singapour et des Philippines, avec une douzaine de films pour chacun des deux pays. « On a fait un effort énorme pour rendre visible la cinématographie de Singapour, peu connue », souligne le délégué général. « On s’est rendu là-bas pour travailler avec les représentants de l’Asian Film Archive, pour extraire des perles rares, et nous allons présenter des films des années 1950 à aujourd’hui. »

À l’occasion des 75 ans de la signature du Traité d’amitié entre la France et les Philippines, qui avait marqué le début des relations diplomatiques officielles entre les deux pays, une dizaine de représentants du Film Development Council of the Philippines font le déplacement, ainsi que plusieurs acteurs et réalisateurs, dont Zig Dulay, déjà primé à Vesoul en 2018.

Dernier temps fort, le festival propose une sélection autour des « diasporas asiatiques », 22 films produits à cheval entre plusieurs pays, évoquant des exils contraints ou choisis, par amour, pour des raisons familiales, politiques ou économiques, ou pour fuir la guerre. L’annonce du palmarès (fictions et documentaires) aura lieu le 7 mars. Plus de 140 projections sont organisées au cinéma Majestic de Vesoul.

Nos derniers articles

Sochaux : la remise en cause du télétravail inquiète les salariés de Stellantis

Alors que Stellantis est considéré comme pionnier en la matière, le constructeur automobile souhaite réduire la part du télétravail. Un retour en arrière qui interroge. Entre la capacité d'accueil des sites limitée, des risques psychosociaux et des difficultés au recrutement, les syndicats du site de Sochaux s'inquiètent de cette nouvelle politique.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception de Villefranche

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le Football-Club Villefranche Beaujolais, ce vendredi 27 février, au stade Bonal, dans le cadre de la 23e journée de National. Les Jaune et Bleu avaient été défaits à l’aller sur un but extrêmement litigieux, qui avait entraîné la blessure d’Alexandre Pierre. Un air de revanche plane.

Stellantis annonce une perte de 22,3 milliards en 2025

Le groupe automobile Stellantis a annoncé ce jeudi matin une perte de plus de 22 milliards en 2025, la deuxième plus lourde jamais enregistrée pour un groupe français. Cette annonce n’est pas une surprise après celle du 6 février sur des charges exceptionnelles de 25 milliards au second semestre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.