Le Trois –

Les Eurockéennes de Belfort reviennent avec Muse et Stromae comme têtes d’affiche

Jean-Paul Roland, directeur général des Eurockéennes de Belfort, sur le toit du hangar du festival, à Sermamagny, d'inspiration de Le Corbusier.

Après deux éditions plombées par la crise du Covid, les Eurockéennes de Belfort font leur grand retour en 2022 : pour sa 32e édition, le festival s’offre un budget record et annonce Muse, Stromae, Bob Sinclar et Nick Cave comme têtes d’affiche.

(AFP)

Après deux éditions plombées par la crise du Covid, les Eurockéennes de Belfort font leur grand retour en 2022 : pour sa 32e édition, le festival s’offre un budget record et annonce Muse, Stromae, Bob Sinclar et Nick Cave comme têtes d’affiche.

“La musique c’est la vie, la musique revient, la vie revient!”, a lancé lors de la présentation de la programmation jeudi à Belfort Matthieu Pigasse, le président du festival prévu du 30 juin au 3 juillet, et qui attiré jusqu’à 135.000 spectateurs en 2018, année record. Avec 9,7 millions d’euros, cette édition sera marquée par “le plus gros budget que les Eurockéennes ont pu monter”, a insisté Jean-Paul Roland, le directeur du festival, sacré en mars 2020 “meilleur festival” au monde aux réduit baptisé “Résidence secondaire”, M. Pigasse a insisté sur le “bonheur de se retrouver aujourd’hui (…) La dernière édition c’était 2019, c’était l’ancien monde…”

54 artistes dont 45 nouveaux venus

Au menu de ces “Eurocks” enfin rendues à elles-mêmes, une programmation largement rafraichie, avec 54 artistes, dont 45 qui n’y ont jamais joué. Tête d’affiche incontestée : le groupe britannique Muse, déjà prévu en 2021 et qui sera bien présent cette année sur la scène franc-comtoise : c’est “une très grosse tête d’affiche, on ne pensait plus pouvoir les accueillir sur les Eurocks (mais) on y arrive encore”, s’est félicité Kem Lalot, le programmateur. Muse est “l’un des plus grands groupes de scène au monde”, a souligné M. Pigasse.

Egalement prévu sur la grande scène : le Belge Stromae, “accueilli à chaque nouvel album” à Belfort; le cultissime crooner australien Nick Cave, accueilli pour la dernière fois au Eurockéennes “en 1996”; le groupe de rock britannique Foals, “vraie machine à danser”, ou encore SCH, “le nouveau pape” du hip-hop en France, genre abondamment représenté cette année à Belfort, a détaillé Kem Lalot. Les “Eurocks” accueilleront notamment Kaaris et Kalash Criminel dans le cadre d’une “collaboration éphémère”, a-t-il souligné.

Parmi les autres artistes annoncés, selon le programmateur : les stars de l’électro française Bob Sinclar et Pedro Winter, qui ont prévu “un best of de tout ce que la French Touch a fait de meilleur”; du métal avec Suicidal Tendencies ou Fever 333, groupe américain “engagé contre le suprématisme blanc”; une vingtaine d’artistes féminines ou encore le duo Black Pumas.”Le samedi soir, à partir de minuit”, les organisateurs prévoient par ailleurs sur les quatre scène du festival “une grosse +teuf+” avec huit artistes, a annoncé Kem Lalot.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts