Le Trois –

Le vélo à l’international avec le 2e tour du Pays de Montbéliard UCI

Tour de Pays de Montbéliard, CC Etupes, 2020

Le club cycliste d’Etupes (CC Etupes) organise les 27, 28 et 29 août prochains le 2e tour du Pays de Montbéliard. Trois parcours seront dispensés par les cyclistes : Bethoncourt, Hérimoncourt et évidemment Etupes. La course est désormais européenne et s’inscrit aussi dans le calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Le club cycliste d’Etupes (CC Etupes) organise les 27, 28 et 29 août le 2e tour du Pays de Montbéliard. Trois parcours seront dispensés par les cyclistes : Bethoncourt, Hérimoncourt et Etupes. La course est désormais européenne et s’inscrit aussi dans le calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Pour la deuxième année consécutive, le CC Etupes a réussi à organiser le tour du Pays de Montbéliard. Cette année, le tour s’inscrit dans le calendrier de l’union cycliste internationale. C’est la première année que la course se tient au niveau international. 150 coureurs, 24 équipes venues de France, des Pays-Bas, de Slovaquie, d’Estonie, de Hollande, du Luxembourg, de République Tchèque, de Belgique et de Suisse se disputeront les sept maillots de la victoire.

« On est passé d’une petite course à une course au calendrier européen »

Gilles Blanchot explique : « On n’a rien laissé tomber.  Au départ, on était une petite course. Aujourd’hui, on fait partie du calendrier de l’union cycliste internationale. » Pour la première fois, la course prend de l’ampleur. 24 équipes, dont 8 équipes internationales. « Dans ce lot, on aura 9 équipes continentales. Dont Bingoal, équipe belge classée 24e au niveau mondial ou Swiss Racing Academy, équipe suisse classée dans les 50 meilleures au niveau mondial », rajoute-t-il. Petite spécificité : la course accède au niveau international en UCI 2.2, ce qui veut dire qu’elle sera réservée aux coureurs de moins de 23 ans. Sylvain Chalot, président du centre cycliste d’Etupes le Doubs Pays de Montbéliard ajoute que l’événement a déjà été renouvelé pour l’année prochaine en accord avec David Lappartient, président de l’Union Cycliste Internationale : « Notre rêve, ce serait de pouvoir faire un grand parcours en boucle, sur tout le long du Pays de Montbéliard », avoue-t-il. 

3 jours, 3 étapes, 7 maillots

Le tour du Pays de Montbéliard UCI se déroulera du 27 au 29 août. Le 27 août, 1er jour de course, les cyclistes commenceront par Bethoncourt où ils disputeront un prologue individuel de 3,6 km. Premier départ à 14 h, dernier départ à 16 h 30. « Il y a aura des départs toutes les minutes environ. C’est une course qui va se courir en moins de cinq à six minutes », explique Gilles Blanchot, qui a conçu les parcours. Le 28, direction Hérimoncourt pour la première étape avec un circuit de 18,3 km à parcourir huit fois, soit 146,5 km. « C’est un circuit particulièrement difficile et sinueux, qui mettra au défi les sportifs », explique l’organisateur.
Dernière étape : Etupes. 162,6 km. neuf tours dont 1 de 16,2 km et huit de 18,3 km. Départ 11 h, arrivée 15 h 10. « Le but était de penser aux cyclistes avant tout. Ils nous ont demandé de finir tôt pour avoir le temps de se remettre, alors on a fait en fonction », confie l’organisateur, Gilles Blanchot. Sept maillots sont en jeu, soit un par grand partenaire: temps individuel, points chauds, classement de la montagne, classement des jeunes coureurs nés entre 2001 et 2002, meilleur coureur. Et deux maillots un peu spéciaux et chers au cœur de CC Etupes : un maillot classement du kilomètre, en l’honneur de Robert Orioli, fondateur du CC Etupes décédé fin 2019, ainsi qu’un maillot de la combativité, en honneur à Jules, le fils de l’un des organisateurs décédé d’une leucémie. 

Masque obligatoire sur place et passe sanitaire. Distanciation de 2 mètres entre les différents groupes 

Le tour de Pays de Montbéliard renforce l'attractivité dans le pays de Montbéliard

« L’agglomération a deux politiques : une politique sportive et une de développement du tourisme. Là, cet événement, c’est une rare façon de lier les deux et de faire grandir l’attractivité touristique » se réjouit Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard agglomération. L’événement permettra de générer 900 nuitées dans les hôtels et gîtes de la région. Une aubaine pour l’attractivité du territoire. 

Les 3 parcours en cartes

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts