Le Trois –

Le retour des concerts debout entre optimisme et méfiance face au passe vaccinal

Le festival Rencontres et Racines se transforme en Variant R&nR sur deux week-end de juillet, à Audincourt.

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le premier ministre a annoncé le retour des concerts debout le 16 février. Après une re-fermeture ressentie comme une injustice en janvier, cette annonce redonne de l’espoir aux équipes des salles de concert de la région, qui reste méfiantes sur les conséquences du passe vaccinal.

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le premier ministre a annoncé le retour des concerts debout le 16 février. Une annonce qui redonne de l’espoir aux équipes des salles de concert de la région. Mais qui suscite des inquiétudes sur les conséquences du passe vaccinal.

L’optimisme ne régnait pas avant les annonces du gouvernement, ce jeudi. L’interdiction des concerts debout au mois de janvier, après seulement trois mois et demi de réouverture, avait été vue comme une punition par le monde de la culture. A la Poudrière à Belfort comme au Moloco à Audincourt, l’annonce de la ré-autorisation des concerts dans une configuration debout à partir du 16 février est inespérée.

« Nous sommes très contents », argue Hélène Faure, chargée de communication de la Poudrière. « Nous pensions à une reprise mi ou fin mars, avec des jauges. C’est au-delà de nos espérances. »  Elle promet un dévoilement d’ici quelques jours de nombreuses dates pour la période mars-avril. Au Moloco, à Audincourt, même enthousiasme concernant la réouverture. « Nous avions tablé sur une reprise des concerts le 25 février par prudence. Et nous allons pouvoir le faire ! », se réjouissait au téléphone Lucile Volpei, chargée de communication du Moloco.

Quelques craintes subsistent cependant. Au sujet du passe vaccinal. Mis en application à partir de ce lundi, les salles de concert sont inquiètes quant à la perte de clientèles. « Nous ne savons pas encore à quel point cela affectera notre public », se questionne Hélène Faure. Une inquiétude partagée par Lucile Volpei, qui explique qu’au Moloco, une partie de la clientèle avait déjà déserté avec le passe sanitaire. « Même si on se réjouit de ces annonces, le passe vaccinal soulève effectivement beaucoup de questions », relève Vincent Ihle, directeur de la Poudrière. Tout d’abord, au sujet des spectateurs. « Cela va diviser une partie du public, alors que le cœur de notre métier, c’est de permettre le brassage. Là, nous allons exclure toute une partie de la clientèle. » Vincent Ihle partage aussi ses inquiétudes en tant qu’employeur : « On nous demande de briser le secret médical en demandant à nos salariés le passe vaccinal. Nous rentrons dans la vie privée. C’est gravissime. » Il conclut : « Nous sommes heureux de rouvrir. Mais nous faisons preuve de méfiance pour que le passe ne devienne pas une norme. Le maintien des aides à la culture ne doit pas devenir un prétexte pour nous museler. »

Concerts à venir

27 janvier : Laura Perrudin + Thais Lona (new pop & soul) au Moloco

10 février : Alfred Massaï à La Poudrière (violoncelle)

12 février : Thibault Cauvin (guitare crossover) au Moloco

18 février : Glauque + Don Gabon & Kreg à la Poudrière (duo rap/electro)

19 février : Gaspar Claus + Bruit (violoncelle) au Moloco

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal