AFP par Eva Chibane
L’agglomération du Doubs, 140.000 habitants va multiplier les événements culturels ces prochains mois. “J’espère que ce sera une belle fête populaire, cela promet un beau spectacle”, lance à l’AFP Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, qui va accueillir Gabriel Attal pour le lancement de l’événement. Les habitants des 73 communes de l’agglomération sont invités à participer aux festivités à partir de 19H00. Hervée de Lafond, l’une des trois commissaires artistiques de l’événement, promet une cérémonie “modeste mais déjantée”, le but étant “d’incarner une carte postale du pays de Montbéliard”. “Ce sera un joyeux foutoir”. Les élus locaux ont prévu d’y venir à vélo, chacun identifié avec le nom de sa commune, un joyeux peloton auquel Gabriel Attal devrait se joindre. “Il passera un moment de la journée avec nous et s’est positionné sur plusieurs séquences”, confirme le député Renaissance du Doubs Nicolas Pacquot. Après Villeurbanne (Rhône), qui a ouvert le bal des Capitales françaises de la Culture en 2022, le label décerné tous les deux ans par le ministère de la Culture a été séduit par le projet du pays de Montbéliard, nommé “Un pas de côté” et qui mise sur la sobriété.
Côté rural
L’ambition affichée est de mobiliser l’ensemble des communes de l’agglomération et de mettre en avant le côté rural du territoire. En composant une photographie de ses particularités: la saucisse de Montbéliard, la vache montbéliarde et les usines Peugeot à Sochaux, ville qui accueille l’une des équipes historiques du football français.
Le projet a toutefois eu du mal au démarrage avec la démission de son commissaire artistique. Rachida Dati, ministre de la Culture s’est désistée de la cérémonie d’ouverture, ainsi que Jamel Debbouze, qui devait ouvrir les festivités. La manifestation s’est finalement étoffée et propose sur l’année près de 300 événements, dont 150 sont issus d’un appel à projet, clôturé trois mois avant son lancement. Le programme a dû être validé sur les chapeaux de roues par un nouveau commissariat artistique composé de trois personnalités locales. Les 150 autres projets, issus de la programmation culturelle habituelle de l’agglomération, ont été labellisés pour l’occasion. Le tout avec un budget de 6 millions d’euros, contre 15 millions pour Villeurbanne. Au programme : théâtre, musique, arts de rue, découverte du patrimoine, gastronomie, expositions..
Un festival éphémère entièrement gratuit de musiques actuelles se tiendra le 27 juin à Audincourt. Olivier Grossetête, artiste plasticien, viendra également créer une oeuvre monumentale à base d’objets de récupération au théâtre antique gallo-romain de Mandeure, avec l’aide d’une centaine d’habitants.
Montbéliard était en course contre deux autres finalistes, les agglomérations d’Alès (Gard) et de Bourg-en-Bresse (Ain). La cité franc-comtoise bénéficie pour 2024 d’un financement à hauteur d’un million d’euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts). Le label “Capitale française de la Culture” distingue le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants, dans la lignée des Capitales européennes de la Culture.