Le Trois –

PUB

Le pays de Montbéliard devient “Capitale française de la Culture” dans un “Joyeux bazar”

TEMPLE ET MARCHE DE NOËL - PLACE SAINT MARTIN - MONTBELIARD - MARDI 26 NOVEMBRE 2019
Nouveauté
Nacelle de 12 mètres de haut, feu d'artifice, créature légendaire de 18 mètres de long... Pays de Montbéliard Agglomération devient samedi "Capitale française de la Culture" 2024 avec un "Joyeux Bazar" en cérémonie d'ouverture, en présence du Premier ministre Gabriel Attal.

AFP par Eva Chibane

L’agglomération du Doubs, 140.000 habitants va multiplier les événements culturels ces prochains mois. “J’espère que ce sera une belle fête populaire, cela promet un beau spectacle”, lance à l’AFP Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, qui va accueillir Gabriel Attal pour le lancement de l’événement. Les habitants des 73 communes de l’agglomération sont invités à participer aux festivités à partir de 19H00. Hervée de Lafond, l’une des trois commissaires artistiques de l’événement, promet une cérémonie “modeste mais déjantée”, le but étant “d’incarner une carte postale du pays de Montbéliard”. “Ce sera un joyeux foutoir”. Les élus locaux ont prévu d’y venir à vélo, chacun identifié avec le nom de sa commune, un joyeux peloton auquel Gabriel Attal devrait se joindre. “Il passera un moment de la journée avec nous et s’est positionné sur plusieurs séquences”, confirme le député Renaissance du Doubs Nicolas Pacquot. Après Villeurbanne (Rhône), qui a ouvert le bal des Capitales françaises de la Culture en 2022, le label décerné tous les deux ans par le ministère de la Culture a été séduit par le projet du pays de Montbéliard, nommé “Un pas de côté” et qui mise sur la sobriété.

Côté rural

L’ambition affichée est de mobiliser l’ensemble des communes de l’agglomération et de mettre en avant le côté rural du territoire. En composant une photographie de ses particularités: la saucisse de Montbéliard, la vache montbéliarde et les usines Peugeot à Sochaux, ville qui accueille l’une des équipes historiques du football français.

Le projet a toutefois eu du mal au démarrage avec la démission de son commissaire artistique. Rachida Dati, ministre de la Culture s’est désistée de la cérémonie d’ouverture, ainsi que Jamel Debbouze, qui devait ouvrir les festivités. La manifestation s’est finalement étoffée et propose sur l’année près de 300 événements, dont 150 sont issus d’un appel à projet, clôturé trois mois avant son lancement. Le programme a dû être validé sur les chapeaux de roues par un nouveau commissariat artistique composé de trois personnalités locales. Les 150 autres projets, issus de la programmation culturelle habituelle de l’agglomération, ont été labellisés pour l’occasion. Le tout avec un budget de 6 millions d’euros, contre 15 millions pour Villeurbanne. Au programme : théâtre, musique, arts de rue, découverte du patrimoine, gastronomie, expositions..

Un festival éphémère entièrement gratuit de musiques actuelles se tiendra le 27 juin à Audincourt. Olivier Grossetête, artiste plasticien, viendra également créer une oeuvre monumentale à base d’objets de récupération au théâtre antique gallo-romain de Mandeure, avec l’aide d’une centaine d’habitants.

Montbéliard était en course contre deux autres finalistes, les agglomérations d’Alès (Gard) et de Bourg-en-Bresse (Ain). La cité franc-comtoise bénéficie pour 2024 d’un financement à hauteur d’un million d’euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts). Le label “Capitale française de la Culture” distingue le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants, dans la lignée des Capitales européennes de la Culture.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts