PUB

Le musée Courbet d’Ornans explore le réalisme animalier

Entrée du musée Courbet, à Ornans, dans le Doubs.
Entrée du musée Courbet, à Ornans, dans le Doubs. | ©Google street view
Nouveauté

Bête de somme, ou être doué d'émotions, voire de qualités humaines? L'exposition "Réalisme animal" qui s'est ouverte samedi au musée Courbet d'Ornans (Doubs), la ville natale du peintre, convoque génisses ou chiens errants pour interroger le regard porté au XIXe siècle sur l'animal, à travers les artistes de cette époque.

(AFP)

Ces derniers sont alors « imprégnés du regard que la société porte sur l’animal et vont se faire les porte-voix de questionnements, de causes, que ce soit la promotion de l’élevage intensif et industriel ou la question de la sensibilité et de la protection animale », constate le conservateur du musée Courbet, Benjamin Foudral.

Le parcours, riche de 120 oeuvres du début du XIXe siècle au tournant du XXe siècle – des peintres Rosa Bonheur ou Henri Bonnefoy, ou des sculpteurs Emmanuel Fremiet et François Pompon – débute avec la naissance de l’art animalier moderne sous l’influence des maîtres hollandais comme Paul Potter (1625-1654). Le premier tableau animalier de Gustave Courbet (1819-1877), Génisse et taureau au pâturage, s’inscrit dans cet héritage.

Des sujets très contemporains traités par Courbet

Avec ses puissants attelages de bœufs écumant sous l’effort, Le labourage nivernais (1848) de Rosa Bonheur montre comment l’art s’est mis au service de l’État et des grands promoteurs agricoles pour promouvoir la réforme agricole et l’animal amélioré. Ce grand format – par celle qui fut l’une des plus célèbres peintre animalières – a été exceptionnellement prêté par le musée d’Orsay.

L’exposition illustre également comment la création de la SPA en 1845 et le vote de la loi Gramont en 1850 font entrer la question de la souffrance animale dans le débat public, avec des oeuvres poignantes comme celles de Joseph Stevens qui peint la misère des chiens errants.

A travers des sujets qui « nous sont étrangement encore contemporains », cet art ancien « raconte notre présent » et « nous fait réfléchir sur ces questionnements », relève M. Foudral. Des œuvres appréhendent enfin la question de l’anthropomorphisme et de la psychologie de l’animal qui fit débat au XIXe siècle, en abordant des sujets comme la maternité ou les ébats amoureux des animaux. Une salle riche en taxidermie clôture l’exposition, visible jusqu’au 8 novembre.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les Jaune et Bleu de retour à l’entraînement

Après un mois et demi de vacances, les joueurs du FC Sochaux-Montbéliard ont repris la direction de l'entraînement. L'occasion de découvrir les premières recrues du mercato estival.

Montbéliard : une interpellation en Espagne suite au coup de feu mortel du 14 juin

Dans la nuit du 13 au 14 juin, un adolescent a été tué d’un coup de feu à la Petite-Hollande. Un suspect de 25 ans, domicilié lui aussi à la Petite-Hollande, a été interpellé en Espagne.

Belfort : l’acupuncteur suspendu par l’ordre des médecins mis en examen

Un médecin acupuncteur belfortain a été suspendu en décembre par l’ordre des médecins pour « pratiques sexuelles déplacées ». Il a fait appel. Mais par ailleurs, il a été mis en examen pour viol et agression sexuelle par un juge d’instruction à Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.