Le Trois –

Le Moloco lance une programmation hors les murs

Pour le début de la saison et compte tenu de l'interdiction des concerts debout, David Demange et le Moloco proposent une programmation hors les murs.
David Demange, directeur du Moloco.

Pas facile pour une salle de concert d’exister pendant cette période de crise sanitaire. Pourtant, on continue d’innover et d’epxérimenter pour faire vivre la culture et le patrimoine. Extraits avec le début de la saison du Moloco.

Pas facile pour une salle de concert d’exister pendant cette période de crise sanitaire. Pourtant, au Moloco, on continue d’innover et d’expérimenter pour faire vivre la culture et le patrimoine. Extraits.

« Il faut nous ré-inventer. » C’est le constat de David Demange, le directeur du Moloco. La crise sanitaire a des conséquences certaines sur les salles de concert. L’impossibilité de proposer des concerts debout bouscule les pratiques, même si les théâtres peuvent proposer des spectacles assis, sans distanciation entre les spectateurs, qui portent obligatoirement le masque. Début juillet, la salle a donc décidé de programmer un automne hors les murs, « pour garder le lien avec le public ». Mais, surtout, pour faire vivre la culture. Et « la filière ». « Si on ne le fait pas, qui va le faire », interroge David Demange, en notant l’importance des institutions culturelles. « C’est notre manière de mettre de l’huile dans le moteur », image le directeur.

Tous les concerts du Moloco, pour les prochaines semaines, se font donc hors les murs. Et la quinzaine d’évènements proposés par la scène de musique actuelle ont tous été acceptés par le préfet du Doubs. « Nous avons impulsé deux dynamiques », détaille David Demange. La première est la volonté de garder la diversité des styles musicaux, chère au Moloco. La seconde est de proposer des évènements adaptés à l’assis. Cela n’empêche pas de surprendre, comme ce concert de Black métal, programmé… au théâtre de Montbéliard. Ce concert à contre-emploi est programmé le 4 octobre. Le Moloco programme aussi un « concert casque », au temple Saint-Georges, avec Laake… Un concert de musique électro, pour les adeptes de Radiohead, allongés dans un transat. « LAAKE veut dire « médicament » en finlandais, explique Le Molodo, dans sa programmation. Et il n’y a pas meilleur remède à la crise que la musique du jeune français, qui mêle les sonorités du piano à l’électronique. »

« L’idée, c’est d’expérimenter »

Et comme ensemble, on est plus fort, Le Moloco s’associe avec La Poudrière, qui accueille depuis le printemps un nouveau directeur, Vincent Ihle (retrouvez ici son interview). Les deux salles co-produisent Silly Boy blue, accompagnée d’un quatuor à corde de l’école supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté. L’artiste nantaise, ancienne du groupe Pégase, a reçu le prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2019. Cette co-production fait l’objet d’une tournée, avec quatre dates dans le nord Franche-Comté : dans des églises ou des temples, à Giromagny, Dampierre-les-Bois, Saint-Dizier-l’Évêque et Pont-de-Roide. « Nous voulons investir le territoire du nord Franche-Comté pendant deux mois, explique David Demange, et faire découvrir son patrimoine. » Le Moloco propose aussi une balade musicale à Vandoncourt, la cité aux 600 maires, réputée pour son investissement dans la démocratie locale depuis la fin des années 1970. « L’idée, c’est d’expérimenter », insiste David Demange. Pour le lancement de la saison, ce vendredi 4 septembre, le Moloco installe une guinguette, pour 200 personnes, au port de plaisance de Montbéliard. « Le tourisme et la culture doivent se serrer les coudes », insiste-t-il. À cette occasion, l’office de tourisme dévoilera un clip vidéo

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie », philosophe le directeur du Moloco, en reprenant Sénèque. Un beau refrain pour continuer à vivre en s’adaptant à la situation.

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts