Le Trois –

PUB

Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test

Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test
La salle de musiques actuelles du Moloco, à Audincourt. | ©Google Street view

Le conseil d’administration du Moloco a écrit au préfet du Doubs, Joël Mathurin. Alors que l’on se souvient de la mise en place du premier confinement, au printemps 2020, la salle de musique actuelle propose d’organiser des concerts test.  

Le conseil d’administration du Moloco a écrit au préfet du Doubs, Joël Mathurin. Alors que l’on se souvient de la mise en place du premier confinement, au printemps 2020, la salle de musique actuelle propose d’organiser des concerts test.  

« C’est un triste anniversaire. » Dès le début, la lettre des membres du conseil d’administration du Moloco replace le décor. La salle est fermée depuis un an. « Malgré un contexte particulièrement difficile, le Moloco n’a pas ménagé́ ses efforts ces douze derniers mois pour s’adapter aux contraintes de cette crise sanitaire, en proposant de nombreux évènements en ligne ou hors les murs quand ce fut possible, en multipliant les actions culturelles en milieu scolaire et en accueillant des artistes professionnels en résidence », rappelle la salle de musique actuelle. Depuis l’automne, les lieux culturels sont fermés, sans perspectives pour l’avenir.

« Démontrer la sécurité »

« Pourtant comme les autres lieux culturels, le Moloco a démontré l’été et l’automne dernier sa capacité à mettre en place des protocoles sanitaires stricts garantissant la sécurité des publics et des artistes (port du masque, configuration assise, distanciation, mise à disposition de gel hydroalcoolique, sens de circulation…) », observe le courrier, rappelant que Le Moloco avait reconfiguré sa salle en installant des gradins et une scène centrale pour permettre un respect des gestes barrières. Mais c’est un équipement qui n’a jamais été utilisé. Aujourd’hui, c’est l’incompréhension qui règne chez les acteurs culturels, livrés à eux-mêmes. Le Moloco demande, comme de nombreux autres sites, la réouverture des lieux culturels, dans le respect des protocoles sanitaires.

La salle, dans sa configuration panoramique, propose d’expérimenter des concerts « pour démontrer la sécurité des protocoles sanitaires applicables au champ culturel ». « Nous sommes donc prêts à travailler avec les services de l’État en ce sens afin de faire du Moloco un lieu test pour une série de concerts à court terme », poursuit le courrier. Et de rappeler : « Le maintien de la fermeture des lieux culturels met en danger tout un écosystème local. »

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts