Le Trois –

La Necronomi’Con revient en force pour sa 4e édition 

4ème édition de la Nécronomi'con

La quatrième saison de la Necronomi’Con se tiendra les 30 avril et 1 mai. Un événement dont Le Trois est partenaire. 

La quatrième saison de la Necronomi’Con se tiendra les 30 avril et 1 mai. Un événement dont Le Trois est partenaire. Après une annulation, et un report, tout le monde se réjouit du retour de l’événement. Stéphane Laurent, président de l’association, répond à 3 questions sur ces deux journées à venir.

Comment donner envie à un public profane de venir ?

La Necronomi’Con est une convention geek sur deux jours. Un salon consacré aux cultures populaires : autant pour les mangas, les jeux vidéo, la BD, le cinéma, les séries, le cosplay. C’est un festival adapté à tout âge. On peut venir entre amis, en famille, avec les enfants. C’est gratuit pour les moins de 10 ans. Il faut juste que les enfants n’aient pas peur de croiser Dark Vador dans une allée !

En plus, sur place, nous retrouverons trois acteurs de la série Kaamelott. Mais aussi la championne de France 2021 de cosplay. Nous organisons une manche de coupe de France Cosplay qualificative pour la région Bourgogne-Franche-Comté avec un jury de très niveau ! En tout, nous retrouverons 87 stands, 60 exposants, avec une vingtaine de stands dédiés à des animations gratuites qui auront lieu tout le week-end. De quoi s’amuser. 

Quels types d’animation va-t-on retrouver ?

Des tournois de jeux vidéo, des tournois de jeux de cartes, des animations sur scène (sabre laser, cosplay), des initiations à la danse japonaise, des initiations au sabre laser. Mais aussi un spectacle de tambour japonais absolument incroyable. Cette année, comme nous accueillons les acteurs de Kaamelott, nous avons mis l’accent sur le médiéval. Deux compagnies seront présentes et feront des démonstrations d’armes, de combats… Organiserons des lancées de couteau. 

Comme je le disais, toutes ces animations seront gratuites à l’intérieur. Mais il vaut mieux prendre ses places à l’avance car elles sont moins chères et cela évitera la queue à l’entrée. Le samedi après-midi, nous aurons le concours de cosplay qui risque d’ameuter beaucoup de monde.  Si les gens veulent gagner en confort, il faut venir plus tôt ou plus tard. Nous espérons avoir environ 8 000 personnes cette année. 

« Cette année, comme nous accueillons les acteurs de Kaamelott, nous avons mis l’accent sur le médiéval. »
Stéphane Laurent

8 000 personnes cette année…Comment le projet a démarré et combien de personnes sont venues la première année ? 

Je suis prof à la fac pour une licence dans l’événementielle. Chaque année, des étudiants doivent monter des événements fictifs et créent des food trucks, des restaurants solidaires, des festivals, des salons. Cette année, certains ont inventé un salon du voyage insolite qui a même intéressé le parc des expositions de Mulhouse. En 2017, Élodie, une élève, est arrivée avec son groupe à la soutenance en proposant une convention geek à Belfort. Tout de suite, je me suis dit que c’était une vraie idée à développer. Cela faisait plusieurs années que je me disais qu’on devrait avoir notre événement à Belfort.Quelques mois après, nous nous sommes lancés dans ce projet fou ! Et nous en avons fait un objet pédagogique pour les élèves suivants. Chaque année, un groupe d’étudiants bosse sur le montage.

 C’est une super histoire. Dans les bénévoles, il y a des anciens de la licence. On est tous très content de se voir. C’est très rassembleur. Et ça a marché dès la première année ! J’étais parti en me disant que 1 500, 2 000 personnes, ce serait pas mal… Finalement, nous avons eu 6 000 personnes. Ça a été une sacrée surprise ! On a aussi découvert un monde avec des amateurs, des illustrateurs, des professionnels, des youtubeurs. Cette fois, nous arrivons sur la 4e édition et on espère qu’elle sera belle, pour marquer le coup. Car après, pour la 5ème, il va falloir faire encore plus fort pour l’édition anniversaire !

Place en pré-vente ici. Horaires : 10h-20h le samedi. 10h-19h le dimanche. L’ AtraXion – Parc des expositions de Belfort à Andelnans.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts