PUB

La force du cosplay enivre les allées de la Necronomi’Con

Le 68e imperial donne de la gaieté à la convention avec ses cosplays.©Corentin  Teissier
Le 68e imperial donne de la gaieté à la convention avec ses cosplays.©Corentin Teissier
Reportage

Équipé des leurs fidèles armures, les cosplayeurs de l’association 68e Impérial sont toujours au garde à vous. Ils sont présents pour la saison 5 de la convention geek Necronomi’Con qui se tient ce week-end au parc expo de l’AtraXion à Andelnans.

Corentin Teissier 

« Prends-moi en photo avec eux ! », hurle un enfant dans les allées de la Necronomi’con. Impossible de louper Stormtroopers, Mandaloriens, Docteur Strange, Captain America et autres personnages de science-fiction qui déambulent entre les stands ce samedi 15 avril. L’association du 68e Impérial a été créée en 2002 par 3 Mulhousiens, fans de la saga Star Wars. Elle compte aujourd’hui plus de 80 membres.« L’objectif c’est de se rencontrer et d’échanger autour de la science-fiction, tout en créant nos costumes », explique Dominique Henner en tenue de Mandalorien. « Je suis fan de Star Wars depuis tout petit. J’avais 10 ans quand le premier film est sorti. » Il ne compte plus les dizaines d’heures qu’il a investi pour fabriquer ses costumes ou participer aux événements de l’association. Le technicien supérieur en milieu hospitalier a découvert le cosplay après sa crise de la quarantaine en 2014. « Lorsque j’ai vu les costumes des Stormtroopers, je me suis cru dans l’univers de Star Wars », confie Dominique, avant de poursuivre : « J’ai trouvé ça génial ! J’ai voulu faire la même chose pour donner du plaisir à d’autres personnes. »

Boucher, architecte, mécanicien, tous types de profils ont intégré l’association. « La diversité, c’est ce qui fait la force de notre association », poursuit le quinquagénaire. 

Des plus âgés aux plus jeunes, la fièvre de la guerre des étoiles touche tout le monde. « J’avais l’habitude de faire les conventions en tant que simple visiteur avec ma copine, mais quand j’ai découvert le 68ème Impérial en juin 2021, j’ai voulu passer le pas », évoque Loïc Dehoul. Le technicien en maintenance pharmaceutique a toujours été fan de science-fiction et s’investit dans sa passion. « Je participe aux sorties de l’association, comme ici en convention, mais aussi parfois en entreprise que peuvent faire appel à nous lors de pots de départ », ajoute le jeune homme de 28 ans. 

L’association est ouverte à tous les univers de pop-culture : « On est tous fan de DC comics ou de Marvel. Aujourd’hui je suis Captain America, mais qui sait quel costume je peux endosser demain ? », s’amuse Guillaume Larue, mécanicien. Chaque membre possède plusieurs costumes, fait maison ou non. 

« J’avais envie d’égayer le quotidien des enfants malades »

Plein de petits sachets sont disposés sur la table de leur stand, entre les casques de Stormtrooper et le masque de Deadpool, fièrement exposés. Le 68ème Impérial avait été sollicité en 2017 par le groupe de grande distribution Leclerc pour faire la promotion des figurines Star Wars Micropopz. « C’est le genre d’initiative qui nous permet de mettre en avant notre passion pour la science-fiction. Ils nous ont donné leur surplus et on le donne aux gamins qui viennent nous voir », ajoute Guillaume.

 « Levez un peu le cadre et prenez bien la pose ! », lance Laurent Meteor, photographe et membre de l’association. Il s’occupe des shootings photo organisés sur leur stand. « Je me costume rarement. Je préfère prendre des belles photos, mettre en scène les personnages dans leur univers grâce au photomontage », explique-t-il.  

Le 68ème Impérial participe aussi à des projets caritatifs. « J’ai eu un déclic quand ma fille est rentrée à l’hôpital », confie Sébastien Pereira, responsable maintenance âgé de 43 ans. « J’avais envie d’égayer le quotidien des enfants malades et je peux le faire grâce au cosplay à travers ma passion pour Star Wars. »

« Levez un peu le cadre et prenez bien la pose ! » lance Laurent Meteor, photographe membre de l’association, lors de la 5e édition. |©Corentin Teissier
« Levez un peu le cadre et prenez bien la pose ! » lance Laurent Meteor, photographe membre de l’association, lors de la 5e édition. |©Corentin Teissier

 L’année dernière, ils sont allés courir costumés lors de la première édition de la Solirun’S, course solidaire destinée à aider les enfants en situation de handicap. Ils participeront à la prochaine édition qui se tiendra le 11 juin à Colmar. En attendant, Dominique et ses acolytes continuent de mettre des étoiles dans les yeux des enfants en tenant la pose sur les clichés à la Necronomi’Con.

Nos derniers articles

Légionellose : une bactérie discrète mais dangereuse

La légionellose est une infection pulmonaire grave, parfois mortelle, qui survient par inhalation d’eau contaminée par des bactéries du genre Legionella. Ces bactéries se développent facilement dans certains systèmes où l’eau chaude ou tiède peut stagner, comme les tours de refroidissement (climatisation des grands bâtiments), les spas ou encore les canalisations d’eau chaude. Pourtant, elles restent encore largement méconnues du grand public.

Aides européennes : les agriculteurs à bout de patience

Un an après avoir manifesté devant le siège du Conseil régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent une situation toujours bloquée. Les aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) restent, pour la plupart, non versées.

CRRI 2000 fait face aux problèmes des marges

Le fédérateur d’entreprises locales CRRI 2000 enregistre une activité correcte en 2025. Celle de 2026 sera similaire. Une bonne nouvelle, alors que le secteur est en difficulté. Par contre, la situation économique percute quand même l’entreprise, en grignotant ses marges. Entretien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.