Belfort et sa foire aux livres. 49 éditions de bons et loyaux services. 1 200 000 livres vendus en 30 ans. Plus de 200 000 ouvrages disponibles à chaque édition. « Au départ, cette manifestation était modeste. Puis… elle a pris une ampleur conséquente. Nous avons présenté jusqu’à 280 000 ouvrages à la vente dans les années 2004 à 2015 », se remémore Pierre Nétange, fondateur et gardien de cet événement né grâce à son réseau de libraires. C’est avec cette foire qu’a été fondée l’association Livres 90. C’est avec cette foire que sont nés de multiples événements durant la période des différentes éditions : ateliers d’écritures, conférences, expositions, dédicaces, dictées… Que des centaines d’auteurs sont passés, allant des romanciers, aux créateurs de bande-dessinée, aux auteurs de livres pour enfants. Allant de livres à 30 centimes, à des livres de plusieurs centaines d’euros.
« Il n’y a pas plus bel instrument que le livre pour diffuser la pensée humaine », explique, l’esprit poète, Pierre Nétange. Dans les allées de l’Atria, où se tient la foire depuis 1997, des dizaines de bénévoles sont au charbon depuis le 6 octobre. Au sous-sol, les voitures sont à la file indienne pour livrer les cartons de livres. Les bénévoles sont au rendez-vous pour les disposer sur des palettes. « On monte 50 palettes chaque jour du salon », témoigne un bénévole, amusé de raconter cette anecdote.
Retour du week-end BD et mangas
Entre 240 et 250 000 livres seront à la vente cette année, pour cette édition qui démarre le 13 octobre et qui se terminera le 5 novembre. « On reprogresse », se réjouit le fondateur, qui espère que pour la 50ème édition, le nombre de livres sera similaire à l’année 2004. Cette année, pour cette foire, pas de grand changement par rapport aux autres années. On retrouvera de nombreux animations, des week-ends dédiés aux auteurs régionaux et nationaux, aux auteurs de livres jeunesse. Et le retour du week-end bande-dessinée et mangas, qui a extrêmement bien fonctionné l’année dernière.
Côté prix, plus de 100 000 livres seront à acheter à un prix raisonnable allant de de 50 centimes à 3 euros. D’autres livres, notamment des livres neufs, pourront faire le bonheur des premiers acheteurs des cadeaux de Noël. « On retrouvera également quelques livres plus chers. Mais ce sont là des curiosités, qui ne seront pas forcément là pour être achetées mais plutôt pour montrer l’amplitude extraordinaire des livres », témoigne Pierre Nétange. Encore quelques jours d’installations avant de découvrir ce salon hors norme. Pour l’heure, ce lundi, la cinquantaine de bénévoles s’attelait à défaire les centaines de cartons. Encore un peu de patience, votre pépite s’y trouve peut-être.
Au programme de cette édition :
- Samedi 14 et dimanche 15 octobre
- Expositions : L’ Arbre à Bouteilles – Le Théâtre du Pilier – L’esprit Comtois – Folklore Comtois
- Vendredi 13 à dimanche 15 octobre
- Expositions : Annabelle Amory – Hommage à André Besson – La bibliothèque sonore
- Vendredi 20 octobre à 18h
- Remise du prix du Lion à plumes – à l’Atria
- Samedi 21 et dimanche 22 octobre
- Présence d’auteurs de livres jeunesse
- Mercredis 18, 25 octobre et 1er novembre
- Animation les après-midi par Le Jardin des mots
- Samedi 28 et dimanche 29 octobre
- Salon “Savoureusement lire” – 54 auteurs régionaux et nationaux
- Samedi 28 octobre à 18h
- Remise du prix littéraire de Belfort par Monsieur le Maire Damien Meslot – à l’Atria
- Dimanche 29 octobre
- 5e dictée Bourgogne-Franche-Comté
- Samedi 4 et dimanche 5 novembre
- 2e week-end BD et mangas avec 13 auteurs présents