Le Trois –

La foire aux livres de Belfort revient avec toujours plus de livres à découvrir

Dans les différents salons, des dizaines de cartons sont encore à défaire avant le top départ vendredi 13 octobre. | ©Le Trois - EC
Plus que quatre jours avant de découvrir la 49e édition de la foire aux livres de Belfort qui se tiendra du 13 octobre au 5 novembre. Dans les coulisses, les bénévoles sont déjà en pleine préparation pour trier et mettre en rayon quelque 240 000 livres en tout genre.

Belfort et sa foire aux livres. 49 éditions de bons et loyaux services. 1 200 000 livres vendus en 30 ans. Plus de 200 000 ouvrages disponibles à chaque édition. « Au départ, cette manifestation était modeste. Puis… elle a pris une ampleur conséquente. Nous avons présenté jusqu’à 280 000 ouvrages à la vente dans les années 2004 à 2015 », se remémore Pierre Nétange, fondateur et gardien de cet événement né grâce à son réseau de libraires. C’est avec cette foire qu’a été fondée l’association Livres 90. C’est avec cette foire que sont nés de multiples événements durant la période des différentes éditions : ateliers d’écritures, conférences, expositions, dédicaces, dictées… Que des centaines d’auteurs sont passés, allant des romanciers, aux créateurs de bande-dessinée, aux auteurs de livres pour enfants. Allant de livres à 30 centimes, à des livres de plusieurs centaines d’euros. 

« Il n’y a pas plus bel instrument que le livre pour diffuser la pensée humaine », explique, l’esprit poète, Pierre Nétange. Dans les allées de l’Atria, où se tient la foire depuis 1997, des dizaines de bénévoles sont au charbon depuis le 6 octobre. Au sous-sol, les voitures sont à la file indienne pour livrer les cartons de livres. Les bénévoles sont au rendez-vous pour les disposer sur des palettes. « On monte 50 palettes chaque jour du salon », témoigne un bénévole, amusé de raconter cette anecdote. 

Retour du week-end BD et mangas

Entre 240 et 250 000 livres seront à la vente cette année, pour cette édition qui démarre le 13 octobre et qui se terminera le 5 novembre. « On reprogresse », se réjouit le fondateur, qui espère que pour la 50ème édition, le nombre de livres sera similaire à l’année 2004. Cette année, pour cette foire, pas de grand changement par rapport aux autres années. On retrouvera de nombreux animations, des week-ends dédiés aux auteurs régionaux et nationaux, aux auteurs de livres jeunesse. Et le retour du week-end bande-dessinée et mangas, qui a extrêmement bien fonctionné l’année dernière.

Côté prix, plus de 100 000 livres seront à acheter à un prix raisonnable allant de de 50 centimes à 3 euros. D’autres livres, notamment des livres neufs, pourront faire le bonheur des premiers acheteurs des cadeaux de Noël. « On retrouvera également quelques livres plus chers. Mais ce sont là des curiosités, qui ne seront pas forcément là pour être achetées mais plutôt pour montrer l’amplitude extraordinaire des livres », témoigne Pierre Nétange. Encore quelques jours d’installations avant de découvrir ce salon hors norme. Pour l’heure, ce lundi, la cinquantaine de bénévoles s’attelait à défaire les centaines de cartons. Encore un peu de patience, votre pépite s’y trouve peut-être.

Au programme de cette édition :

 

  • Samedi 14 et dimanche 15 octobre
    • Expositions : L’ Arbre à Bouteilles – Le Théâtre du Pilier – L’esprit Comtois – Folklore Comtois
  • Vendredi 13 à dimanche 15 octobre 
    • Expositions : Annabelle Amory – Hommage à André Besson – La bibliothèque sonore
  • Vendredi 20 octobre à 18h
    • Remise du prix du Lion à plumes – à l’Atria 
  • Samedi 21 et dimanche 22 octobre 
    • Présence d’auteurs de livres jeunesse
  • Mercredis 18, 25 octobre et 1er novembre 
    • Animation les après-midi par Le Jardin des mots
  • Samedi 28 et dimanche 29 octobre 
    • Salon “Savoureusement lire” – 54 auteurs régionaux et nationaux
  • Samedi 28 octobre à 18h 
    • Remise du prix littéraire de Belfort par Monsieur le Maire Damien Meslot – à l’Atria 
  • Dimanche 29 octobre 
    • 5e dictée Bourgogne-Franche-Comté
  • Samedi 4 et dimanche 5 novembre 
    • 2e week-end BD et mangas avec 13 auteurs présents

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts