Le Trois –

Kathlyne, toujours aux petits soins des exposants de la Necronomi’Con

Des coulisses de la grande scène à l’entrepôt en passant par de nombreux stands, Kathlyne court partout. Elle est chargée des exposants à la Necronomi’Con, la convention geek et de culture nippone de Belfort.

Antoine Couillaud

Des coulisses de la grande scène à l’entrepôt en passant par de nombreux stands, Kathlyne court partout. Elle est chargée des exposants à la Necronomi’Con, la convention geek et de culture nippone de Belfort. Sa mission ? Répondre aux nombreuses demandes qui lui sont adressées, dans l’objectif du meilleur déroulement de l’événement.

« Tu peux m’apporter des sacs poubelles ? » entend-t-on résonner dans le talkie-walkie accroché à l’épaule de Kathlyne, casquette à hélices vissée sur la tête. A 21 ans, elle répond tout au long du week-end aux besoins des exposants et bénévoles accueillis à la convention. À peine cette demande satisfaite, le talkie-walkie s’active de nouveau. « Sur le Salon, je suis partout et nulle part à la fois. On m’appelle pour tout et pour rien », explique la jeune femme blonde, au sourire accroché aux lèvres. Accrocher des posters, livrer des snacks, corriger des prix, vérifier les repas, aider à la comptabilité, soigner ses camarades, etc… On lui demande même d’aimer des tweets. De 7h30 à 23h30, en continu, elle effectue une multitude de tâches et de missions.

Alors qu’elle vient d’apporter des cafés à un stand de jeu de rôle et de dérivés Harry Potter, Kathlyne, se faufilant à travers la foule, doit régler un problème à l’accueil. Mais au cours de son périple, une exposante lui demande de garder son stand, le temps d’aller aux toilettes. Ça se bouscule constamment. Une mission en chasse une autre. « Il faudrait parfois savoir dire non », souffle-t-elle, avec un peu de lassitude. La fatigue commence à s’accumuler. Pendant dix minutes, le talkie-walkie auquel elle est enchaînée, lui, n’arrête pas. Les requêtes s’accumulent. Encore. Et toujours. Elle doit apporter à la grande scène des ankos, sorte de gaufre japonaise aux haricots rouges sucrées.

Talkie-walkie ou téléphone ? Kathlyne est très souvent en communication (©Le Trois – Antoine Couillaud).

Malgré le rythme effréné, Kathlyne prend le temps de saluer un exposant au détour d’un stand, de faire un signe de la main à l’un de ses collègues. « Ça fait aussi parti de mon job. Je prends régulièrement des nouvelles de chacun pour m’assurer que tout va bien. » De retour à l’espace bénévole, elle peut enfin souffler quelques minutes. Un repos bienvenu, même si elle reconnait, avec un brin d’ironie : « Hier, y’avait plus de choses à faire ; je suis presque déçue. »

Étoffer son expérience

Il y a deux ans, elle n’aurait sans doute pas dit ça. Kathlyne est bénévole à la Necronomi’Con depuis la deuxième saison. « L’an dernier, ça n’a pas été facile. J’étais stressée. Je pleurais tout le temps. » Avec le temps, elle a acquis de l’expérience et c’est ce qui l’intéresse à la Necronomi’Con. Elle n’a pas d’intérêt particulier pour la culture nippone et geek, mais elle veut travailler dans l’évènementiel. Elle est même titulaire d’une licence professionnelle en événementiel, la licence professionnelle Mosel, de l’IUT Belfort-Montbéliard. Formation de laquelle est justement née la Necronomi’Con. C’est par ce biais qu’elle est devenue bénévole. Et qu’elle enrichit son CV. Aujourd’hui, Kathlyne, la voix légèrement voilée, est en recherche d’avenir. Elle travaille actuellement pour la coordination du festival GeNeRiQ, notamment porté par les Eurockéennes, La Poudrière ou encore le Moloco. Culture ou non, son futur se dessine dans l’évènementiel. Revendiquant « sa polyvalence ».

Alors qu’elle vient tout juste de terminer sa mission, elle doit s’éclipser. New Titeuf, youtubeur au million d’abonnés veut de la boisson énergisante. À peine demandé, Kathlyne est déjà partie.

Nos derniers articles

Belfort : la dissolution de la Mife suscite de nombreuses interrogations

Le conseil syndical du syndicat mixte a acté, ce jeudi 16 janvier, le principe de la mise en route de la dissolution du syndicat. L’échéance est fixée au 1er septembre 2025. Ce choix interpelle.

Alstom : contrat au Canada pour la révision de voitures de trains suburbains

Le constructeur ferroviaire français Alstom va réviser et moderniser 181 voitures de train suburbains de GO Transit, le service de transport public d'une région en Ontario, au Canada, selon un accord signé avec l'autorité organisatrice des transports Metrolinx.

Stellantis : baisse de 12% des volumes de véhicules livrés en 2024

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de véhicules livrés au cours de l'année 2024, plombé notamment par un recul de 25% en Amérique du nord, selon un communiqué.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts