Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

La mairie de Montbéliard affiche son soutien à Éva Lacheray sur ses murs. | ©Le Trois – Thibault Quartier
La mairie de Montbéliard affiche son soutien à Éva Lacheray sur ses murs. | ©Le Trois – Thibault Quartier

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Éva Lacheray,24 ans, licenciée au club des Lions de Montbéliard, est sélectionnée en équipe de France féminine de fleuret, pour participer aux Jeux olympiques 2024, organisé à Paris du 26 juillet au 11 août. Sa participation a été officialisée le 8 juillet. « Elle tirera donc, en individuel et par équipe aux côtés de Ysaora Thibus, Pauline Ranvier et Anita Blaze, pour défendre les couleurs de la France », rappelle la Ville de Montbéliard dans un dossier de presse.

Selon la collectivité, c’est la première fois qu’un athlète habitant Montbéliard « se qualifie » pour les Jeux olympiques. La mairie la soutient depuis plusieurs années et l’accompagne dans son ascension. La jeune femme, diplômée en commerce, est chargée de développement au comité départemental olympique et sportif du Doubs. « Un poste qui lui permet d’avoir du temps pour s’entraîner et participer de manière assidue aux compétitions nationales et internationales de sa discipline », rappelle la mairie de Montbéliard.

La mairie vient d’afficher sur ses murs le portrait de la sportive, qui a débuté l’escrime à 9 ans, pour matérialiser son soutien. Du 28 juillet au 1er août, les épreuves de l’équipe de France féminine de fleuret seront retransmises à la Roselière. « Parents, amis, habitants de Montbéliard et des environs pourront venir assister gratuitement aux assauts (c’est ainsi qu’ils se nomment en escrime) d’Eva et la soutenir », indique la mairie. Comme un « 12e homme ». En 2023, la Ville a accordé une subvention de 6 000 euros à son club.

Éva Lacheray est championne de France, championne d’Europe U23. « Elle s’est récemment illustrée aux championnats d’Europe seniors qui se sont déroulés à Bâle mi-juin, où elle s’est inclinée en quart de finale en individuel et a terminé quatrième par équipe », rappelle la municipalité. malgré les déboires de ses coéquipières. « On se souvient aussi de son coup d’éclat à la coupe du monde à Washington au printemps dernier, où il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne gagne en demi-finale contre l’Américaine Lee Kiefer, numéro une mondiale », indique-t-elle encore.

Nos derniers articles

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.