130 groupes venus de 43 pays fouleront les scènes belfortaines pendant quatre jours. Trois nouveaux pays fouleront les scènes belfortaines : la Mauritanie, le Cap Vert et l’Islande. Sélectionnés parmi plus de 1 300 candidatures, ces artistes amateurs ou en voie de professionnalisation couvrent un spectre musical très large : musiques classiques, jazz, musiques actuelles (rock, rap, électro…), musiques du monde, fanfares ou encore ensembles vocaux. Un brassage sonore qui fait la renommée du FIMU depuis près de quarante ans.Cette année encore, les concerts seront répartis sur plusieurs scènes disséminées dans la ville.
Le Fimu reste aussi une vitrine pour la scène régionale. Cette année, on retrouve notamment ZONBODIGGS, figure de la scène électro belfortaine, Mathis Akengin (Besançon), Minimal (Dijon) ou encore l’ensemble vocal strasbourgeois Volta (programmation complète en vidéo). Des artistes qui partagent tous un goût pour l’expérimentation et la scène.
Les nouveautés à ne pas manquer
L’application mobile du Fimu, dévoilée l’année dernière et enrichie pour l’occasion, permet désormais de suivre les concerts en temps réel. Sur cette application, on retrouve des rubriques pour devenir bénévoles et hébergeurs). Les lieux où se déroulent les concerts, où se restaurer. Le détail de tous les artistes, répertoriés par types de musiques, avec une biographie, une piste d’écoute, le lien des réseaux sociaux des artistes et l’heure et le lieux de leur passage. En termes pratiques : il sera possible de construire son propre programme, avec un itinéraire et une carte pour se rendre entre les différentes scènes pour chaque journée/soirée passée au Fimu.
Il sera aussi possible de signaler rapidement tout incident grâce à un partenariat renforcé avec le dispositif SAFER. Ce dernier vise à prévenir les violences sexistes et sexuelles en milieu festif (découvrir ici). Les équipes du festival seront formées à l’accompagnement des victimes. Avec la géolocalisation, les équipes de secours interviendront rapidement pour un signalement, que ce soit par une personne victime ou par une personne qui a pu constater des faits.
Autre nouveauté : un projet de médiation artistique avec des jeunes du quartier Belfort-Nord, accompagnés par le rappeur local Blackmo. Ces adolescents, âgés de 11 à 17 ans, monteront sur scène pour présenter leurs créations originales, fruit de plusieurs mois de travail.
Quant à la place de la République, entièrement piétonisée et disposant désormais de plusieurs espaces verts, une scène sera également installée. Dédiée l’année dernière à l’électro, elle accueillera cette année plusieurs types de musiques.
Le Venezuela à l’honneur
Chaque année, un pays est mis à l’honneur. En 2025, cap sur le Venezuela, une terre de rythmes métissés, entre héritages afro-caribéens, musique traditionnelle et influences contemporaines. Trois groupes vénézuéliens seront à l’affiche, dont Raúl Monsalve y Los Forajidos, qui fusionne rythmiques afro-vénézuéliennes et jazz électrique.
Pour incarner cette édition, le FIMU a choisi La Chica, artiste franco-vénézuélienne, comme marraine. Poète urbaine, pianiste, chanteuse et productrice, elle dévoilera en exclusivité quelques titres de son prochain album attendu pour 2026

Fimu des enfants et bénévolat
Le Fimu, c’est aussi un festival pour tous les âges. Le Fimu des enfants revient avec une programmation adaptée aux plus jeunes, des ateliers d’éveil musical et des spectacles pensés pour les 6 mois à 12 ans. Dans les coulisses, près de 300 bénévoles – étudiants, retraités, actifs – veilleront au bon déroulement de l’événement. Il est d’ailleurs toujours possible de devenir bénévole jusqu’au 5 mai 2025. Que ce soit pour accueillir un groupe chez vous, accompagner les artistes durant leur présence sur le festival, accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap, ou encore pour accueillir le public (en savoir plus ci-dessous)
