The English game. Une série british en six épisodes qui revient sur les origines du football professionnel, en Angleterre, à la fin du XIXe siècle. Un sport réservé alors à l’aristocratie. La série raconte la montée de ce sport dans les usines anglaises et sa trajectoire pour devenir professionnel. « En la regardant, je me suis demandé comment cela s’était passé en France », raconte Jeff Legrand, scénariste de la bande dessinée De cuir et d’acier. L’Angleterre a un championnat professionnel depuis 1885.
La question ne pouvait pas mieux tomber pour ce fan des Jaune et bleu du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM). Son père était champion d’escrime et était licencié à Sochaux. Jeff aussi a été athlète de haut niveau. « J’ai passé mon enfance à Bonal », se souvient-il. Alors quand il fait le lien entre l’histoire du FC Sochaux et du foot pro français… « Ça m’a plu de découvrir le rôle de mon club de cœur dans l’histoire du football professionnel français », confie-t-il. Le FC Sochaux-Montbéliard est né en 1928. Il obtient le statut professionnel en 1932 ; il fait partie des clubs fondateurs. « C’est un club qui a compté », apprécie-t-il.
« Le FC Sochaux crée le foot pro et a failli en crever ! »
Cette histoire de la professionnalisation du foot français et ce projet de BD, il les a mis dans un coin. Jusqu’au moment de la reprise du club, en 2023. « Le club qui a permis au foot français de devenir professionnel risque de disparaître à cause des dérives du foot professionnel ultra-libéral », résume-t-il. D’ajouter : « Le FC Sochaux crée le foot pro et a failli en crever ! » Jeff Legrand relève les causes : « Nous sommes dans les premières victimes de la multi-propriétés. C’est du business et plus du sport populaire. »
Quand le club vacille, il est grand de rappeler cette glorieuse page du passé. « Avec le mouvement des Sociochaux, je l’ai ressorti du placard », raconte Jeff Legrand. Le mouvement de supporters, qui a glané des centaines de milliers d’euros pour sauver le club, lance des appels à projets pour mobiliser sa communauté et faire rayonne le club. En parallèle, Jeff Legrand lance sa maison d’édition, FamiliaR Éditions, dédiée à la publication de BD. Il soumet le projet. Ça séduit. « Les planètes s’alignent », sourit-il. Surtout que le dessinateur Geoffrey Champin, avec qui il imaginait le projet, est aussi disponible. « Il a un style très grand public, universel », assure Jeff Legrand.
Le ballon et l'auto
Jeff Legrand est scénariste de BD et écrit pour des webtoons. Ce passionné de sport a déjà planché sur Bernard Hinault et Raymond Poulidor. Il se plonge alors dans les bouquins pour comprendre cette histoire française. Il perce la relation entre le comité international olympique (CIO) incarnée par Pierre de Coubertin et la fédération internationale de football (Fifa), incarnée par le Haut-saônois Jules Rimet, créateur de la première coupe du monde, en 1930, en Uruguay. Il se plonge forcément dans l’histoire de Jean-Pierre Peugeot. Car le club est intimement lié à l’usine Peugeot de Sochaux. Et le titre l’évoque bien : le cuir, c’est pour le ballon ; l’acier, c’est pour l’automobile. Le FC Sochaux-Montbéliard est l’alliage de ces deux matières.
Dans la bande dessinée, « il y a une part de fiction », convient Jeff Legrand. Il n’est pas toujours possible de mesurer les intentions ou les objectifs de chaque acteur. Ni d’avoir le contenu exact de certaines rencontres clés. Aucune chronique ne raconte tout cela. Il faut donc tenter « de refaire les fils », image Jeff Legrand. Mais une chose est certaine : « Sans le FC Sochaux, on aurait perdu 10 ans pour la professionnalisation en France, estime Jeff Legrand, alors qu’on était déjà à la traine. »
Histoire de pionniers
Jeff Legrand, né à Nancy, habite aujourd’hui dans le Loiret. Il vient encore deux fois par an au stade. Chez les Sociochaux, il arbore le n°5849. Pour les Sociochaux, les auteurs ont réalisé une édition spéciale, éditée à 1928 exemplaires… Sacré clin d’œil. La couverture est spéciale ; on y devine notamment le maillot des Sociochaux, au premier plan. La couverture évoque directement les supporters Jaune et bleu. L’originale, plutôt le lien avec l’usine. Surtout, on retrouve dans les couvertures les noms des adhérents de la saison 2024-2025 qui ont commandé la BD avec leur adhésion.
Chez lui, le FCSM on l’a dans la peau. « C’est filial ! » tente d’expliquer l’auteur, racontant une anecdote où, un jour, il s’est rendu au stade avec son grand-père, son père, son oncle et son cousin. C’est une histoire de famille. Une histoire de supporters. Et Jeff Legrand de rappeler : « C’est le premier club de France avec une association de supporters structurée. C’était la volonté des Peugeot. » Encore une histoire de pionnier.
Pourrait-il y avoir une suite ? Aucune n’est en projet. Pourquoi ne pas envisager une BD sur la résistance dans l’usine Peugeot, pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ce serait avec d’autres personnages, glisse-t-il. Mais un autre projet pourrait être poussé, autour du centre de formation, qui vient de fêter ses 50 ans imagine Jeff Legrand. Le FCSM était encore un pionnier, à l’époque, en se lançant dans cette dynamique. « Ce serait un autre album du club de mon cœur », confie, dans un grand sourire, Jeff Legrand.