Luc Moullet comme invité d’honneur
Figure éminente de la Nouvelle Vague, critique, producteur, documentariste, comique, cinéaste contrebandier : Luc Moullet est « l’auteur le plus secret du cinéma français », selon le festival Entrevues. Il a produit près de 40 films, en passant des formes courtes aux longues, du documentaire à la fiction, du caustique au comptable, « toujours en se jouant des conventions, qu’elles soient stylistiques ou financières ».
On retrouvera, entre eux, les projections de la copie restaurée d’Anatomie d’un rapport, Le prestige de la mort, en sa présence, mais aussi en la présence d’Antonietta Pizzorno et de Gaël Teicher.
Sophie Letourneur présente avec ses équipes de toujours
Habituée du festival, où elle a été deux fois primée (La Vie au Ranch en 2009, Le marin masqué en 2011), Sophie Letourneur est reconnu par le festival Entrevues comme « l’un des talents les plus singuliers de ces dernières années ». Elle travaille autour d’acteurs bien connus du grand public : Jonathan Cohen, Benjamin Biolay ou encore Marina Foïs. Et s’entoure d’une troupe qui est la même depuis ses débuts, où chacun d’eux change de rôle d’un film à l’autre.
« Au travers d’une esthétique assumée, elle est parvenue à se hisser sur le devant de la scène et à toucher un large public », est-il précisé. Elle sera présente aux côtés de ses collaborateurs pendant trois jours pour la séquence « La Fabbrica », qui consiste à inviter un ou une cinéaste accompagnée de collaborateurs pour interroger sa pratique et sa fabrique cinématographique. Elle présentera l’intégrale de ses films et reviendra sur sa pratique du cinéma lors d’une masterclass.
Le thème de la disparition comme transversale
Disparition. La Transversale, traditionnelle programmation thématique, explorera une question de cinéma à travers des oeuvres de toutes les époques, de tous les pays et tous les genres. « Le cinéma – de ce trucage fondateur à nos jours – ne pouvait qu’être hanté par les mystères de la disparition », détaille poétiquement le communiqué de presse du festival.
En passant par le kidnapping, le retrait du monde, une prestation d’un prestidigitateur, la Transversale explorera la mise en scène de l’absence et de la dissolution à travers 25 films. Seront projeté des oeuvres allant de Une femme disparaît d’Alfred Hitchcock à Un étrange voyage d’Alain Cavalier.
Steve McQueen en série
Pour la première fois, le festival Entrevues diffusera une série, et ce, gratuitement, pour les festivaliers. Il propose de visionner l’intégrale de la mini-série Small Axe de Steve McQueen pour sa séquence « Cinéma et histoire ». Cette mini-série est « un vaste projet de mémoire autour de la communauté afro-caribéenne de l’Angleterre des années 1980, de ses combats et de sa culture ».
Relancé à de multiples reprises pour intervenir à Belfort lors du festival, il n’a pas encore donné suite…
Une compétition internationale resserrée
De 120 films en moyenne, ce sont environ 100 films cette année qui seront proposés pour la compétition internationale, consacrée aux premiers, deuxièmes et troisièmes films dans les catégories fictions et documentaires, longs et courts métrages. « Cette année, nous avons essayé de faire le point pour que la programmation soit plus aérée et que ceux qui souhaitent voir tous les films puissent le faire. Pour que les festivaliers puissent avoir du temps de qualité sans se précipiter », détaille Elsa Lançon, secrétaire générale du festival.
De nombreux premiers films de jeunes cinéastes, français et étrangers, aujourd’hui reconnus ont été sélectionnés à Belfort. Entre autres les films de : Pedro Costa, Alain Guiraudie, Athina Rachel Tsangari, Jafar Panahi, Miguel Gomes, Rabah Ameur-Zaïmeche, Leos Carax, Josh et Benny Safdie, Kleber Mendonça Filho, Radu Jude, Yousry Nasrallah, José Luis Guerin, Nicolas Pereda, Sergei Loznitsa, Kelly Reichardt, Raya Martin, Abdellatif Kechiche, Yorgos Lanthimos, Laurent Cantet, Serge Bozon, Claire Simon, Lars von Trier, Laurent Achard, Patricia Mazuy, Brillante Mendoza, Albert Serra, Darren Aronofsky, Gianfranco Rosi, Abderrahmane Sissako, Patric Chiha, Corneliu Porumboiu, Justine Triet, Sophie Letourneur ou Tariq Teguia …
Plusieurs événements autour du festival
Autour de cette semaine, plusieurs événements comme Les petites entrevues, le week-end précédant le festival (18 et 19 novembre) mais aussi le mercredi après-midi. Au menu : une programmation adaptée pour les 2-14 ans, des séances présentées et des ateliers d’éducation aux images.
Un parcours lycéen qui mettra à l’honneur le film au baccalauréat option audiovisuel de l’année, entouré d’une constellation de films et des conférences permettant de travailler l’épreuve en amont. Ce parcours est créé pour les lycéens, il intègre des temps de rencontres avec des professionnels du cinéma et une restitution en salle des films d’élèves.
On retrouvera aussi des séances pour les scolaires du Grand Belfort, à la maison du Peuple, avec une place offerte par écoliers. Et des séances réservées pour les grands, dès la 4ème, en salle avec le public.
Pour les adultes, des afters seront proposés à la Poudrière, le week-end du festival.
Programmation complète disponible à partir du 30 octobre sur le site à retrouver ici. 6 novembre : places disponibles en ligne.