Le Trois –

PUB

En BD, Laurent Schafer relativise la physique quantique [spécial TEDx]

Laurent Schafer est l'auteur des BD Quantix et Infinix (©Eric Humair).
Laurent Schafer sera ce vendredi 25 novembre au soir sur les planches du TEDx de Belfort, organisé au Phare. En 12 minutes, il va s’amuser à différencier perceptions et réalités. Et il a quelques arguments dans sa manche pour nous bousculer. Il a publié des bandes dessinées autour de la physique quantique et de la relativité. Esquisse d’un auteur qui allie le coup de crayon, la méthode d’un journaliste et la passion pour les sciences.

« Je veux montrer que la réalité n’est pas celle que vous voyez ! » L’ambition est énorme. Le défi, vertigineux. Voire, angoissant. Cela dépasse, souvent, nos capacités cognitives. Les met en doute. Et cela bouscule forcément nos convictions. Quand on vous annonce un article sur la physique quantique ou la relativité, vous ne faites pas souvent un pas de côté – comme le thème du TEDx 2022 de Belfort, organisé ce vendredi 25 novembre – mais plutôt un pas de recul !

Le journaliste helvète Laurent Schafer, 52 ans, originaire du canton de Fribourg, s’amuse de cela dans une série de bandes dessinées de vulgarisation scientifique. Tel un irréductible. Avec humour et légèreté. Avec Quantix, sorti en 2019, et Infinix, sorti en 2021, il se balade dans les méandres de la physique quantique et de la relativité, questionne l’infiniment petit et l’infiniment grand. Avec des titres en joli clin d’oeil à l’univers d’un pape de la BD, Uderzo. « Apprenez que si 5000 ans s’écoulent ici, 5 petites secondes peuvent s’égrener ailleurs dans le cosmos. Découvrez que les couleurs n’existent pas… » promet la présentation du dernier opus… On vous avait dit vertigineux. On avait laissé la contraction du temps à l’heure de la sortie dans les salles obscurs du film Interstellar. Et voici que ces concepts se rappellent à nous. Laurent Schafer bouscule lui aussi l’espace-temps !

Laurent Schafer, auteur de BD de vulgarisation scientifique (©Nicolas).

« C’est fascinant »

Si ces concepts paraissent bien trop complexes, ils n’en touchent pas moins notre réalité. Et c’est bien ce qui motive son désir de l’expliquer. « On vit avec les lois newtoniennes, qui sont à notre échelle, convient Laurent Schafer. Tout est contre-intuitif. » On oublie les liens de causalité. On évoque le monde des probabilités. Mieux, on comprend qu’il n’y a pas de limites. C’est source d’angoisse. Mais aussi d’esprit de liberté. Laurent Schafer ne se résout pas à ne pas comprendre ces concepts. « C’est fascinant », confie-t-il. Et la BD est un merveilleux outils, car elle permet d’aborder la question de manière ludique et de toucher un public qui n’achèterait pas de livres scientifiques.

Les analogies, les métaphores et les exemples du quotidien qui se succèdent dans ses bulles permettent de saisir l’essence de ces idées. « J’ai fait de mes lacunes de non-physicien une force », explique cet ancien journaliste généraliste. Le fait de pas être un scientifique ni d’avoir d’études scientifiques lui a permis de se mettre à la hauteur du grand public pour mieux le toucher. « Le dessin est un outil très puissant pour la vulgarisation », estime l’auteur, scénariste et dessinateur du projet. Il se voit comme « une passerelle entre monde des sciences et le grand public ». Avec succès. Sa première BD a été vendue à 50 000 exemplaires et traduite en espagnol, chinois ou encore coréen. La thématique dépasse les frontières. L’univers scientifique a justement apprécié que l’on se saisisse de ces questions pour les rendre accessible. Il a été notamment accompagné par le professeur Claude-Alain Pillet, mathématicien à l’université de Toulon.

« C’est la première fois que des sciences viennent gratter le vernis de notre réalité », estime Laurent Schafer, qui fait un pas de recul pour analyser la situation. Cela paraît même absurde de se dire, par exemple, que le temps passe. Car oui, le temps passe. C’est logique. Pourtant, au regard de ces concepts, le temps ne s’écoule pas de la même manière partout. « Plus on va vite dans l’espace, plus on ralentit par rapport à un observateur extérieur », observe-t-il. Dans sa BD, il le représente par un pilote de vaisseau spatial qui avance quasiment à la vitesse de la lumière et qui communique avec sa tour de contrôle : sa voix ralentit. Et de résumer : « Pour deux heures passées à la tour de contrôle, seule une heure s’écoule pour le vaisseau. » Et pourtant, l’horloge « interne » du pilote fonctionne toujours de la même manière. Saisissant. « En allant à la vitesse de la lumière, on se déplace dans l’espace et plus dans le temps », résume Laurent Schafer, qui réalise un rêve d’enfant en réalisant ces BD. « C’est une vrai question philosophique », convient-il. Qui en pose une autre : qui sommes-nous ? Son talk, ce vendredi soir, nous permettra peut-être de commencer à répondre à la question. Il a douze minutes.

Nos derniers articles

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Un mort dans un accident d’ULM près de Besançon

Un homme de 60 ans est décédé dans l'accident de son ULM mardi après-midi à Thise (Doubs), dans la banlieue de Besançon, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Fimu : 100 500 spectateurs à l’édition 2024

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), organisée du 16 au 19 mai 2024, a réuni 100 500 spectateurs, contre 108 200 pour l'édition 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts