Delacroix déménage chez Courbet dans le Doubs

Entrée du musée Courbet, à Ornans, dans le Doubs.
Entrée du musée Courbet, à Ornans, dans le Doubs. | ©Google street view

Ils ne se sont pas toujours aimés mais vont devoir cohabiter pendant des mois: 80 oeuvres d'Eugène Delacroix emménagent au Musée Gustave Courbet d'Ornans, dans le Doubs, qui organise à partir de samedi une exposition sur les deux grands peintres du XIXe siècle.

À Paris, le musée national Eugène Delacroix, rattaché au musée du Louvre, doit fermer ses portes pour des travaux de rénovation. L’occasion de déplacer une partie de ses collections au musée d’Ornans, ville natale de Gustave Courbet (1819-1877). Entre ce « rude ouvrier » du réalisme et Eugène Delacroix (1798-1863), « vieux lion du romantisme » de 20 ans son aîné, l’incompréhension prévaudra un temps.

A propos des Baigneuses de Courbet (1853), Delacroix déplorera dans son journal « la vulgarité et l’inutilité de la pensée ». Quant au plus jeune, il ne manquera pas d’insolence envers son prestigieux aîné: « J’en ferais bientôt autant si je voulais », s’écriera-t-il en 1824 devant Les Massacres de Scio, un tableau de Delacroix désormais exposé au Louvre. « Delacroix serait un très grand peintre si le relâchement, le dévergondage de ses formes n’arrivait pas jusqu’au fantastique », osera même Courbet.

Les choses changeront en 1855, lors d’une visite de Delacroix au Pavillon du réalisme à Paris, où est exposé L’Atelier du peintre de Courbet. « Je ne pouvais m’arracher de cette vue », confiera l’ancien, saluant « un chef d’oeuvre ».

Le Musée Eugène-Delacroix, installé dans le dernier appartement et atelier du peintre rue Furstenberg à Paris, rouvrira ses portes en mars 2024. Delacroix s’invite chez Courbet, exposition du 28 octobre 2023 au 4 février 2024 au Musée Gustave Courbet à Ornans (Doubs).

Nos derniers articles

Allenjoie : Sysaxes propose de l’IA dans ses solutions robotiques

Sysaxes, à Allenjoie, est un acteur clé de la robotique industrielle, en France. Il vient de signer un partenariat stratégique avec Trener Robotics, jeune pousse qui met une dose d’intelligence artificielle dans la robotique.

Belfort : 4 obus de la Seconde Guerre mondiale évacués de la citadelle

Les démineurs sont intervenus à la citadelle de Belfort, ce mardi 14 avril. Ils ont évacué quatre obus de 400 kilos l'unité, datant de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient stockés dans le magasin à poudre. Le Trois a suivi leur mission.

Haut-Rhin : comment l’enfant séquestré a-t-il pu passer sous les radars ?

Ni l'Éducation nationale, ni l'entourage de la famille n'ont donné l'alerte. Une semaine après la découverte d'un garçon de 9 ans, séquestré depuis fin 2024 par son père dans une camionnette, la justice se demande comment l'enfant a pu "disparaître ainsi des écrans radar".

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.