Le Trois –

Châtenois-les-Forges : le Grand Belfort rachète l’ancienne école pour un projet d’insertion au conservatoire

Le Grand Belfort a racheté l'ancienne école maternelle de Châtenois-les-Forges pour installer une antenne du conservatoire à rayonnement départemental, autour de l'inclusion.

Le bâtiment de l’ancienne école maternelle de Châtenois-les-Forges va être racheté par le Grand Belfort afin de polariser les activités du conservatoire à rayonnement départemental (CRD). C’est un site de plain-pied qui permettra d’accueillir spécifiquement les personnes en situation de handicap.

Le bâtiment de l’ancienne école maternelle de Châtenois-les-Forges va être racheté par le Grand Belfort afin de polariser les activités du conservatoire à rayonnement départemental (CRD). C’est un site de plain-pied qui permettra d’accueillir spécifiquement les personnes en situation de handicap.

Carrelage à l’ancienne, murs aux couleurs d’antan, classes en enfilade, immenses fenêtres, grande cour avec bout de jardin, l’ancienne école maternelle de Châtenois-les-Forges, sur un terrain de 2 200 m² a le charme de l’ancien et un potentiel bien présent. 

Cela fait trois ans que le conservatoire à rayonnement départemental (CRC) occupait, à titre gracieux, ces locaux. Avant cela, les activités musicales se déroulaient au château Vermot. Le 10 juin, le conseil communautaire du Grand Belfort a acté l’acquisition du site. Cet achat va permettre au CRD de mettre en œuvre des projets inclusifs développés avec l’ADAPEI 90 pour promouvoir l’accès à des pratiques culturelles pour des personnes porteuses de handicaps. À ce jour, 45 élèves du CRD suivent

Regrouper pour mieux accompagner

Cet achat est le fruit d’une collaboration entre le Grand Belfort et la mairie de Châtenois- les-Forges. Mélanie Welklen-Haoatai, la maire, a autorisé une vente de 74 000 euros inférieure à l’estimation faite pour la bâtisse. Le conseil départemental y a participé, débloquant une enveloppe de 100 000 euros pour les travaux à venir. Auparavant, les élèves étaient dispersés entre Châtenois-les-Forges et Danjoutin. Mais à Danjoutin, l’équipement et les escaliers ne sont pas adaptés pour les personnes en situation de handicap.

L’achat de l’école maternelle, de plain-pied, va permettre de regrouper toutes les activités. « C’était un projet qui cogitait depuis 2014. Depuis janvier 2018, le Territoire de Belfort se pose comme le Département pilote de l’inclusion. Je suis très sensible aux jeunes en situation de handicap et à la thématique de l’inclusion ; cet achat était important pour nous », se félicite Damien Meslot, maire de Belfort et président de la communauté d’agglomération Grand Belfort.

Damien Meslot précise que « plusieurs structures seraient prêtes à s’investir en partenariat avec le CRD : l’association des Paralysés de France, le Foyer Pierre-Grison pour son second atelier de formation, le service d’accueil de jour de l’ADAPEI de Belfort, la Maison d’accueil spécialisé de Chaux et l’IME de Giromagny ». Autant de collaborations qui permettront de favoriser l’inclusion et la pratique musicale pour tous.

En chiffres

200 000 euros : prix d’achat, soit inférieur de 74 000 euros à l’estimation domaniale

60 000 euros : coût des rénovations des installations de chauffage à prévoir

15 000 euros : pour la transformation des toilettes existantes

10 000 euros : pour l’installation d’un nouveau sol souple dans l’ancienne salle de motricité

400 000 euros : Estimation totale de Damien Meslot à terme pour les travaux, comptant des travaux d’isolation moins urgent

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts