PUB

Belfort : un Fimu spécial Canada du 25 au 28 mai 2023

La 36e édition du Fimu, à Belfort, a rassemblé 108 250 spectateurs. | ©Fimu – Nicolas Miot
La 36e édition du Fimu, à Belfort, a rassemblé 108 250 spectateurs. | ©Fimu – Nicolas Miot

Le Canada à l’honneur, pour l’édition 2023 du Fimu. Le festival se tiendra du 25 au 28 mai, dans son format habituel.

Le pays invité d’honneur de la 36e édition du Fimu est connu. Il s’agit du Canada, qui sera représenté du 25 au 28 mai, pour quatre jours de festivités. Avec un parrain à l’honneur : Émile Bilodeau, jeune musicien de 26 ans, auteur-compositeur et interprète. Guitariste, batteur, joueur d’harmonica, connu pour sa musique folk, rock, il sera présent toute la semaine du Fimu. « Après l’avoir rencontré en visio, nous avions tous le sourire », détaille Delphine Mentré, élue de la Ville en charge de la culture Le considérant comme quelqu’un avec une « immense générosité ». Il s’est fait connaître du Fimu avec le Cégep, un tremplin Canadien en partenariat avec le Fimu depuis plus de trente-cinq ans. Il était l’un des lauréats de ce tremplin en 2014. Et son réseau va permettre de faire venir des artistes de tout le Canada. « Il est en lien avec des peuples autochtones comme les Inuits », se réjouit Matthieu Spiegel, directeur du festival. « Il travaille avec eux dans la recherche de nouvelles sonorités », complète Delphine Mentré, élue en charge de la Culture.  

Une organisation des lieux à repenser

Cela va nécessiter des ajustements, puisque la place de la République sera en travaux à la période du Fimu. En tout cas, malgré un remaniement, les commerçants seront aussi nombreux que les années précédentes, même s’il faut encore trouver des solutions pour constituer un village du Fimu un peu plus loin. De nouveaux espaces seront consacrés aux concerts : le tribunal, ou encore l’institut Sainte-Marie, qui cette année, deviendra un centre de restauration pour les musiciens « avec des produits frais tous les jours », détaille Damien Meslot, maire de Belfort. 

Comme chaque année, les étudiants sont au cœur de l’organisation du Fimu : ils ont en charge d’une partie de l’organisation, les élèves en informatique sont en train de développer une application pour le Fimu. Ils sont aussi dans le cœur du dispositif de recrutement, qui est déjà ouvert et se terminera le 3 janvier prochain.  

Les candidats peuvent s’inscrire dans quatre grandes catégories musicales (musiques classiques, jazz & musiques improvisées, musiques du monde, musiques actuelles). La sélection est ouverte aux groupes, aux ensembles affiliés à un cadre d’enseignement, et aux artistes solos. La programmation s’adresse aux amateurs au moment de l’inscription et n’ayant pas joué en 2022. Les candidats seront accueillis dans les conditions mises en place par le festival (technique, défraiement…). Des jurys, composés de professionnels sont organisés fin janvier pour préparer la sélection du FIMU 2023 qui sera dévoilée au printemps.

Nos derniers articles

Doubs: heurts dans une ferme où des vaches doivent être abattues

Une vache a été testée positive à la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) le week-end dernier dans une exploitation agricole du Doubs, à proximité de Besançon. Environ 300 manifestants se sont réunis ce mardi matin à la ferme pour s’opposer à l’abattage ordonné par le préfet du Doubs. Le tribunal administratif a rejeté ce mardi le recours en référé. [actualisé à 14 h 45]

Porrentruy : de nouvelles règles pour permettre aux Français de retourner à la piscine ?

De nouvelles règles sont à l’étude du conseil municipal de Porrentruy pour que les Français aient accès à la piscine de la cité jurassienne. Les Français ont été interdits de séjour à l’été, à la suite d’une série d’incivilités.

Apesa nord Franche-Comté : les anges gardiens des chefs d’entreprise suicidaires

Confrontés aux difficultés extrêmes de leur entreprise, les chefs d’entreprises peuvent avoir des idées suicidaires. Pour prévenir le passage à l’acte, l’Apesa nord Franche-Comté a formé ce lundi 1er décembre, à Belfort, des "sentinelles", chargées de d’identifier les personnes à risque, de donner l’alerte et ainsi lancer un processus d’accompagnement hyper réactif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.