Le Trois –

Belfort : les archives recherchent des volontaires pour entraîner un logiciel

Le logiciel va permettre de faire des recherches sur les documents manuscrits. | ©Ville de Belfort​
Les archives de la Ville de Belfort recherchent des volontaires pour entraîner un logiciel de reconnaissance automatique d’écriture manuscrite, basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle.

C’est un projet singulier et unique en France promet la Ville de Belfort. Les archives de la ville de Belfort veulent entraîner un logiciel de reconnaissance automatique d’écriture manuscrite basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle indique la municipalité dans un communiqué de presse. Avec cet outil, elles souhaitent « rendre accessibles les anciennes délibérations du conseil municipal datant de 1790 à 1946 », indique le communiqué. « Une mine d’informations sur la vie et l’histoire de notre cité », poursuit le document.

Certes, les délibérations ont toutes été numérisées. Mais il est aujourd’hui impossible de trouver une information sans passer tous les documents en revue. Des outils de reconnaissance existent déjà pour les documents imprimés, comme les journaux, indique le communiqué, mais pas pour les documents manuscrits. « Or, les anciens registres de délibérations sont rédigés à la main, avec autant d’écritures que de rédacteurs, plus ou moins faciles à lire », observent les archives. Le logiciel prévoit d’indiquer le sujet recherché, qui s’affichera alors.

Le logiciel est développé par la société française Teklia. Mais pour être efficace, le logiciel doit apprendre. Les volontaires deviennent ainsi des entraîneurs, via une plateforme en ligne. « Le participant doit retranscrire dans le logiciel les anciennes délibérations du conseil municipal, détaille le communiqué. Lorsque les pages auront été retranscrites, le logiciel sera en mesure d’analyser les données et d’en extraire les informations demandés. »

Il y a 20 000 pages à traiter. La municipalité estime la tâche à un à deux mois en fonction du nombre de contributeurs. Si une page est trop difficile, le contributeur pourra passer ; un autre s’y frottera.

Comment participer ?

  1. Se connecter à : https://www.belfort.fr/culture/archives/devenir-contributeur-3006.html
  2. S’inscrire sur la plateforme
  3. Elle attribue un lot de pages manuscrites que le contributeur retranscrit ligne par ligne. On peut corriger les fautes, mettre de la ponctuation voire développer les abréviations. Chaque lot comprend 50 pages. Mais le contributeur est libre d’en faire 5, 10… Du rythme aussi ou de demander un autre lot.

Nos derniers articles

Fièvre catarrhale ovine : des cas confirmés dans le nord Franche-Comté

Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a presque triplé en France en l'espace d'une semaine, avec 1 929 foyers confirmés au 12 septembre dans 22 départements. On compte sept élevages contaminés dans le Territoire de Belfort

Montbéliard : les épiceries de nuit sous surveillance

Deux épiceries de nuit sont concernées par des fermetures administratives. Des établissements qui peuvent générer d’importantes nuisances pour les riverains. Les autorités veulent rassurer la population. Elles agissent pour faire respecter la loi et limiter la gêne.

Une année à oublier dans le vignoble du Jura

Ils s'attendent à perdre entre 60 et 70% de leur récolte, parfois plus: pour les viticulteurs du Jura, le millésime 2024 devrait donner des vins d'une belle qualité mais en quantité très insuffisante, mettant en difficultés certaines exploitations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts